Question d'origine :
Bonjour au Guichet du Savoir
Pourriez-vous me dire qui est le sculpteur du "boeuf", à l'angle de la rue éponyme et de la place Neuve St-Jean : s'agit-il du Flamand Jean de Bologne (16è) ou du Liégeois Martin Hendricy (17è) ?
Merci d'avance pour votre réponse.
Réponse du Guichet

Et bien justement, il n’a jamais été possible de déterminer si cette fameuse sculpture était l’œuvre de Jean de Bologne ou de Martin Hendricy. Les deux pistes sont possibles, cependant celle de Hendricy semble plus plausible, comme l’explique Félix Desvernay :
« Le boeuf qui figure à l'angle de la rue de ce nom et de la place Neuve a été attribué sans raison à Jean de Bologne. J'ai lu, sans pouvoir dire où, que ce beau morceau de sculpture était l'oeuvre de Martin Hendricy, sculpteur liégois, établi à Lyon vers 1643, naturalisé en 1659 et mort dans la même ville vers 1662. La chose est bien plus vraisemblable. Cet artiste, qui a travaillé pour l'Hôtel de Ville, les églises et les couvents de Lyon, a, de plus, exécuté un assez grand nombre d'enseignes, dont quelques-unes se voyaient encore à la fin du siècle dernier, entre autres une Flore, placée précisément rue du Boeuf. »
Source : Progrès illustré n°149 du 25 décembre 1898, p.8.
DANS NOS COLLECTIONS :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter