Question d'origine :
Bonjour J'aimerais savoir où, sur l'écran d'accueil, figure le sigle HON qui indique la qualité des sites médicaux, je ne le trouve pas,par exemple, sur le site très apprécié : Doctissimo
merci bcp à vous
Réponse du Guichet

Il n'y a pas de place fixe pour le label de qualité HON si ce n'est qu'il apparait en général dès la page d'accueil.
Un rapport de la Haute Autorité de Santé (HAS), rendu public en janvier, montre que 552 sites français ont obtenu la certification HON au cours de l’année 2008. Selon la HAS, ce processus de certification a entraîné une amélioration de la qualité des sites.
La jungle des sites dédiés à la santé préoccupe depuis plusieurs années, à juste titre, les pouvoirs publics. Afin que les internautes ne soient plus exposés à des informations obsolètes, trompeuses ou dangereuses pour leur santé, la loi de réforme de l’assurance maladie d’août 2004 a confié à la Haute Autorité de Santé la mission de certifier les sites d’information santé. Devant la complexité de la tâche, la HAS s’est s’inspirée d’un modèle existant de certification développé par la fondation suisse Health On The Net (HON). Associée avec l'Hôpital Universitaire Cantonal de Genève, cette fondation s’est notamment donnée pour objectif de promouvoir une information santé de qualité, tant pour les patients que pour les professionnels de santé.
Pour obtenir le label de qualité HONcode, les sites doivent respecter huit principes éthiques. Parmi eux sont pris en compte la transparence du financement, l'autorité médicale des intervenants ou encore la nécessité de justifier et de sourcer toutes les informations diffusées. Les sites référencés affichent sur leurs pages le logo de la fondation HON, considéré comme un gage de qualité et de crédibilité de l’information diffusée. A noter que la démarche est volontaire, ce sont aux éditeurs de sites de demander la certification.
Un an après la mise en place de ce partenariat entre les autorités sanitaires françaises et la fondation suisse HON, la HAS vient de livrer son premier rapport d’activité sur la certification des sites santé. Ainsi, 552 sites ont obtenu le précieux label. Il s’agit pour 25% de sites d’organisations de professionnels de santé, pour 23% de sites de professionnels de santé, pour 13% de sites d’établissements de santé, pour 10% de sites d’associations de patients, pour 5% des sites d’éditeurs dédiés à l’information de santé.
Par ailleurs, une étude menée par la HAS et HON s’est intéressée à l’impact du processus de certification sur les sites de santé. Sur 165 sites évalués lors de la demande initiale de certification, 56 % n’étaient pas conformes, c'est-à-dire qu’ils ne respectaient pas un ou plusieurs principes du HONcode. Dans la grande majorité des cas, la démarche de certification a amené les sites à devenir conformes aux principes du HONcode. Si la majorité des acteurs de l’e-santé ont accueilli avec satisfaction cette démarche de certification, certains estiment cependant que le label HON présente quelques limites. D’une part, les sites commerciaux ou édités par des laboratoires peuvent être certifiés HON à partir du moment où ils affichent la transparence de leur financement. Autre critique, la fondation HON se concentrerait plus sur des critères éditoriaux que sur le contenu, parfois fluctuant, des sites.
Source : Eurasanté

Mais tous les éditeurs de contenu ne courent pas après la labellisation. En France, e-Santé et Doctissimo, entre autres, n'ont pas voulu adhérer au « HONcode ». « Je ne vois pas pourquoi les sites Internet auraient d'autres obligations que les médias traditionnels. Les émissions de santé radiotélévisées ou les magazines ne doivent pas faire l'objet de certification », estime Laurent Alexandre, le vice-président de Doctissimo, qui s'oppose à la création d'un label français.
Source : 01net.
Voir aussi :
- le site de Health on the Net foundation (dans lequel vous trouverez les 8 principes)
DANS NOS COLLECTIONS :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter