Question d'origine :
Bonjour!
J'aimerais savoir où en est la communauté scientifique au sujet de l'homéopathie et de l'acupuncture.
A propos de l'acupuncture, j'ai entendu parler d'une étude de 2006 de l'Université de New York par les Dr Aziz Asghar et Hugh Mc Pherson, attestant des effets sur les zones de douleur. Est-ce vrai?
Et, à propos de l'homéopathie, a-t-on réalisé des études sur son efficacité?
Merci de votre réponse!
Réponse du Guichet

Nous vous conseillons dans un premier temps de consulter le point d'actu Médecines alternatives : entre intégration et dérives que nous avions consacré aux médecines alternatives en février 2008 et dans lequel la question de l'efficacité était abordée. En voici un extrait :
Le NCCAM (National Center for Complementary and Alternative Medicine), centre national sur les médecines complémentaires et alternatives est créé en 1998, face au constat du Dr David Eisenberg que les patients recourent souvent aux médecines alternatives mais s’en ouvrent peu à leur médecin. Son budget national est depuis passé de 2 à plus de 123 millions de dollars (95 millions d’euros) en 2006. Résultat : la plupart des universités américaines, de Columbia à Duke, disposent aujourd’hui d’un centre de médecine alternative, appelé cam center, et les protocoles de recherche se multiplient. Les essais et résultats du NCCAM sont désormais accessibles à tous sur un simple clic. On y apprend ainsi que l’acupuncture est efficace face aux douleurs du genou atteint par l’arthrose mais pas vraiment le millepertuis pour la dépression sévère, ou le cartilage du requin contre le cancer. En pratique, cette évaluation se heurte cependant à quelques obstacles. D’abord, il n’est pas facile de démontrer l’efficacité de telle ou telle approche dans la mesure ou, dans 70% des cas, les maladies ont un fort taux de guérison spontanée. De plus l’évaluation ne fait l’unanimité, tous les partisans des médecines alternatives ne partagent le souhait de la transparence. D’autres y sont franchement hostiles, comme certains ostéopathes ou chiropracteurs, argumentant que leur discipline est avant tout une philosophie, qui ne saurait se plier à une telle approche. Enfin, comment faire la part de l’effet placebo, inhérent à toute pratique médicale, parallèle ou orthodoxe, ce secret mélange omniprésent dans la relation médecin-malade entre empathie, conviction du thérapeute et attentes du patient ?
Nous citions un ouvrage Médecines alternatives : le guide critique qui, prenant appui sur des preuves, évalue l'efficacité de 60 médecines alternatives.
La base de données EMC-Consulte (encyclopédie médicale) consultable à la Bilbiothèque Municipale de Lyon vous permettra également d'avoir accès en tapant le mot-clef "acupuncture" à un certain nombre d'articles en rapport avec votre sujet dont Acupuncture et douleurs chroniques rhumatologiques : analyse de la littérature 2000-2005 (article publié dans la revue Douleurs, avril 2006).
Concernant l'acupuncture, nous vous invitons à lire l'article qui lui est consacré dans Passeport santé. Il fait le point sur les applications thérapeutiques de l'acupuncture et sur les recherches menées à son sujet.
Nous n'avons pas trouvé d'étude très récente concernant l'homéopathie. La dernière étude d'envergure qui avait relancé le débat avait été publiée dans la revue médicale internationale, The lancet. Vous en trouverez un résumé et une critique dans cet article Faut-il brûler l'homéopathie? proposé par la Cité des sciences.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter