Question d'origine :
je travaille sur les soins infirmiers de nuit ainsi que la continuite des soins de nuit en service de chirurgie je recherche des articles documents afin d avoir plus d information
Réponse du Guichet

Voici d'abord une méthodologie et des adresses qui peuvent vous être utiles dans vos recherches et la mise en forme de votre travail.
- la base documentaire de la banque de données de santé publique permet en en tapant des mots-clés de répondre aux recherches les plus pointues
- le site infirmiers.com propose en ligne les TFE en texte intégral depuis 1999 et une méthodologie en recherche documentaire
- le centre de documentation de l’assistance publique-hôpitaux publiques propose des bibliographies, des dossiers en ligne, une sélection de sites internet et un catalogue de revues gratuites en ligne
- Le Cismef, catalogue et index des sites médicaux francophones recense l’enseignement, la médecine factuelle, l’information au patient en s’appuyant sur des sources multiples (hôpitaux, institutions, bibliothèques médicales, affaires sociales, journaux électroniques, bibliographies et bases de données, éditeurs médicaux, associations de professionnels et de patients).
- la base Repère (accessible depuis une bibliothèque du réseau BML) propose des références d’articles de périodiques dont plusieurs titres appartiennent au domaine médical ou para-médical
- la bibliothèque universitaire Rockefeller (Université Lyon 1) est spécialisée dans les domaines suivants : médecine, pharmacie, biologie humaine, médecine vétérinaire, disciplines paramédicales et techniques de réadaptation. Sa rubrique « documentation en ligne » permet de consulter un nombre important de bases de données, revues ou ouvrages en ligne. La Bu santé propose également une sélection de liens internet en fonction de la thématique qui vous intéresse.
En ce qui concerne plus spécifiquement votre sujet, vous pouvez par exemple consultez en cliquant ici les documents trouvés sur la BDSP suite à une première recherche sur les mots clés "soins infirmiers de nuit". Vous pouvez en cliquant sur chaque document accéder à sa notice détaillée, et s'il est disponible, au texte intégral en ligne.
Sur le site Mémoireonline, nous avons trouvé un mémoire concernant un sujet proche du vôtre, que vous pouvez consulter en cliquant ici.
Sur le site Cadre de Santé.com, vous trouverez un exercice professionnel sur le travail de nuit, par Chantal Rivaleau, qui peut vous apporter des informations et des pistes intéressantes : cliquez ici pour le consulter.
Enfin, nous vous suggérons de consulter ces deux documents, disponibles au catalogue de notre bibliothèque :
Nuits blanches à l'hôpital [D.V.D.], réal. de Carine Lefebvre-Quennell, éd. BPI, 2003 :
La caméra de Carine Lefebvre-Quennell nous fait pénétrer dans l'hôpital de Bligny, en région parisienne, permettant la rencontre avec les infirmiers et infirmières de nuit qui veillent sur les malades tandis que la plupart des médecins ont quittés les lieux. Dans cette traversée de la nuit aux côtés des soignants, une place prépondérante est accordée à la surveillante, Anne Solivères qui, dans son ouvrage infirmières, le savoir de la nuit, témoignait de son expérience et de son engagement personnel d'infirmière de nuit.
Cliquez ici pour plus d'infos.
Infirmières, le savoir de la nuit, Anne Perrault-Soliveres, éd. PUF, 2004 :
Fruit d'une expérience et d'un engagement personnels, mais aussi d'une réflexion et d'une enquête approfondie, ce livre se propose, à travers une démarche théorique et éthique aux accents souvent militants, de rendre la parole à celles que notre société, et pas seulement lé système médical, laisse dans le silence et dans l'ombre: les infirmières de nuit. Quel savoir ces infirmières, confrontées quotidiennement à la souffrance, à la faiblesse et à la mort, développent-elles ? Quelle est la particularité du « monde de la nuit », qui constitue la face cachée, impensée de la médecine et au-delà même de la science dans son entier? Quelles valeurs produit-il? La nuit est ce moment où les normes, les structures, les rites, le temps même semblent disparaître, et laisser place à la sensation que tout peut arriver: la mort qui rôde et qui ne se décide pas, ou qui se trompe parfois de malade. C'est le moment du vide, de l'aventure, de l'inattendu, mais aussi celui de la liberté et d'une plus grande disponibilité envers les patients. Pour explorer ce savoir de la nuit, et afin que s'éclaire la nuit du savoir, Anne Perraut-Soliveres, elle-même infirmière de nuit, a enquêté pendant sept ans, recueillant de très nombreux témoignages de collègues. Prenant appui sur une méthode particulièrement originale, qui mêle le « je » de l'auteur aux énoncés plus impersonnels de la recherche, cet ouvrage vise à redonner aux infirmières une position stratégique dont la déshumanisation croissante de l'institution hospitalière les a destituées. Il aidera les lecteurs à prendre conscience du piège qu'a tissé, avec l'assentiment d'une majorité silencieuse, un système de soins fondé uniquement sur le profit. - Préface d'Isabelle Stengers.
Cliquez ici pour plus d'infos.
Vous trouverez en pièce jointe de ce message un document PDF contenant une synthèse documentaire : "Le travail de nuit des infirmiers : Effets sur les conditions de vie, les pratiques professionnelles et la qualité des soins" (22 Mai 2007, Centre hospitalier Sainte-Anne, Paris).
Si vous souhaitez plus d'informations dans le domaine de la santé, consultez le portail
Pièces jointes
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter