Question d'origine :
Lorsqu'il y a du soleil et qu'il fait très chaud, certains mouillent leur chapeau pour garder de la fraicheur sur le crâne, d'autres au contraire affirment que cela peut créer des migraines en faisant "caisse de résonance", et qu'il vaut donc mieux se mouiller les cheveux en laissant le chapeau sec.
Qui a raison des uns ou des autres ?
Réponse du Guichet

Lors de l'exposition solaire, il est recommandé de porter une casquette ou un chapeau à larges bords ; cette protection s'avère être souvent plus efficace que l'application d'un écran solaire.
Le couvre-chef devrait posséder des bords assez larges pour protéger yeux, visage, oreilles et cou.
Voir à ce sujet ce site d'information sur le cancer
N'ayant pu trouver d'informations portant exactement sur l'humidité du chapeau il apparaît cependant que le port d'un vêtement humide peut diminuer par 3 la protection aux UV ; pour plus d'informations sur les précautions à prendre lors d'une exposition au soleil vous pouvez consultez ce petit guide du Docteur Frédéric Bérard, Peau et soleil.
voir sur le catalogue de la bibliothèque.
Et, suivant cette même logique, nous ne serons pas surpris d'apprendre que "l’humidité majore la sensibilité de la peau au soleil."
Voir à ce sujet le site de L’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPS)
Nous pourrons donc en déduire que, indépendamment de toute sensation de confort, le mieux est de porter un chapeau sec !
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter