Question d'origine :
A quel age les jeunes étaient mobilisés pour la guerre de 39
Réponse du Guichet

Le 2 septembre 1939, dans l’ordre de mobilisation générale des classes d’âge 1909-1938, 4,5 millions d’hommes furent appelés sous les drapeaux.
Source : Guerre, femmes et nation en France
Pour répondre précisément à votre question, les jeunes appelés avaient donc 21 ans.
Le service militaire est une des formes les plus archaïques d'impôt personnel qui structure les relations sociales. C'est aussi, par là même un indicateur de la puissance des gouvernants et de leur capacité à exiger cet impôt humain. Cependant, tout refus devant cette exigence peut devenir très facilement signe de déclin de la puissance et prélude à la chute des empires. C'est la raison pour laquelle l'histoire du service militaire en France n'est pas une histoire neutre. Elle fait partie des grands mythes nationaux bien décrits par Raoul Girardet. Sous la Troisième République s’impose une histoire glorifiée de la Révolution française qui laisse croire que le service militaire est un héritage des volontaires de 1791 et de la levée en masse de 1793. Dès lors, l’histoire de la conscription se doit d'être une histoire glorieuse exaltant l'égalité républicaine et la grandeur de l'État.
Peut-être la permanence de ce mythe a-t-elle empêché les historiens d’étudier l’histoire de la conscription durant les années 1939-1946 qui montrent toutes les difficulté pour la conscription, la mobilisation et le service militaire. En effet, un bref survol de cette période permet de mettre en relief une immense disparité du destin militaire des citoyens selon leur classe de conscription. Les schémas d’analyse générationnelle bâtis pour cette étude montrent que les jeunes gens de métropole de la classe 1935 ont pu effectuer 5 ans sous les drapeaux, 7 s’ils ont été rappelés à la Libération, alors que leurs cadets de 10 ans, ceux de la classe 1945, n’ont jamais été appelés. La variation de la durée du service actif est naturellement en cause —celui-ci avait été porté à 3 ans en 1913, puis ramené à 18 mois en 1923 et 1 an en 1930 avant d’être à nouveau relevé à 2 ans. En 1939, les obligations militaires se définissent ainsi : 28 années de service militaire dont 1 an de service actif, 3 ans de disponibilité, 16 ans de première réserve, 8 ans de 2e réserve, ce qu'on appelle les unités territoriales. Les jeunes Français effectuent donc un service de un an et sont maintenus une autre année au titre de la disponibilité. Mais leurs aînés sont nombreux à n'avoir connu que le service de 18 mois (7 classes d'âge) ou de 1 an (5 classes). L’appel sous les drapeaux dû à l’état de guerre va accentuer encore la disparité face au service : les classes mobilisées vont jusqu’à la classe1913, c’est à dire des hommes de 47 ans qui ont déjà connu toute la Grande Guerre. Cette masse de soldats mobilisés en 1938 et en 1939 connaît des destins différents, des séparations et des fusions.
Source : Centre d’études d’histoire de la défense.
Pour avoir plus amples informations et découvrir une véritable étude sur la mise sur pied de l’armée, sa composition, ses hommes et ses chefs, vous pouvez consulter :
Histoire militaire de la France, de 1871 à 1940, sous la direction d’André Corvisier.
Pour plus d’ informations sur l’histoire de la conscription :
Le soldat citoyen, une histoire de la conscription.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter