ramonage
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 21/03/2009 à 06h31
150 vues
Question d'origine :
Lors d'une entree en location le prorpietaire me laissant la jouissance d'une cheminee de salon (detail dans le bail) n'est il pas dans le devoir de la faire ramoner avant mon entree merci
Réponse du Guichet

Ainsi que vous le lirez sur le site
"[...]
Un ramonage annuel des installations utilisant des combustibles gazeux.
Deux ramonages par an pour celles qui utilisent des combustibles liquides et solides (fuel, bois, charbon). Le premier, pendant la période d'utilisation de la cheminée, le second avant.
A noter : cette opération doit être réalisée par un professionnel. Un certificat de ramonage précisant le ou les conduits de fumée ramonés et attestant de la "vacuité du conduit sur toute sa longueur" vous sera délivré, certificat que vous devrez fournir à votre compagnie d'assurances. [...]"
Des renseignements complémentaires sont publiés par le site
" Quels que soient le lieu et le type de bâtiment dans lequel vous habitez, une cheminée ne doit pas fonctionner si elle n’est pas ramonée régulièrement. Une obligation légale d’une part, mais surtout une obligation de sécurité. Et pour cause : une cheminée non ou mal ramonée vous expose directement au reflux des gaz dans votre salon, voire à un incendie. [...]
Suie, nids d’oiseaux, branches… Vous n’avez pas idée du nombre d’éléments différents qui peuvent obstruer votre cheminée ! Une chose est sûre, que vous habitiez en ville ou à la campagne, dans une vieille maison ou un immeuble récent : dès lors que la cheminée fonctionne, il vous faut l’entretenir.
Vous pouvez éventuellement effectuer le ramonage vous-même, mais devrez de toute façon fournir un certificat délivré par un maître ramoneur. Un certificat que vous remettrez à votre compagnie d’assurances et que vous conserverez en cas de problème.
Consultez le dossier
Vous devez donc assumer les frais relatifs à l'entretien de votre cheminée à bois (si tel est bien le cas) lors du ramonage obligatoire deux fois par an. Il vous faut demander au propriétaire ou à l'ancien locataire l'attestation d'entretien effectué par ses soins pour savoir à partir de quelle date vous devrez le faire (faire) à votre tour.
DANS NOS COLLECTIONS :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter