notes marginales en latin
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 08/12/2007 à 14h47
307 vues
Question d'origine :
j'ai trouvé plusieurs notes marginées sur des registres paroissiaux,ne parlant ni n'ecrivant le latin,je vous soumet mes trouvailles.Toutes ont la meme formulation de debut,et font references(il me semble )à des dates,certaines plus longues et detaillées,toujours face à des baptemes ou sepultures;en voici quelques unes:
"obiit die vegisimaprima octobris et sepulta vesigimasecunda ejusdemmensis jusdem anni"
"ambosubscripti sepultidunt die decima tertia enusdem mensis estanni prodicti",qui sont les plus longues,d'autres du type:
obiit nota major,obiit die quinta maii sequentie;toutes debutant par obiit die,suit ce qui me parait un chiffre(quinta,septima,octano,etc..;mais je peux mal interpreter!)
est-ce une pratique liturgique?car le recteur suivant ne pratique pas la citation latine mais note les ages des décédés lorsqu'il s'agit d'enfants surtout ou de personnes tres agées (83,98 par exemple)merci de m'eclairer si possible!et merci de votre geniale idée!

Réponse du Guichet

Pour toute traduction de documents en latin, nous vous conseillons de faire appel aux professionnels chargés de la conservation de fonds d'archives anciennes, comprenant nécessairement des latinistes. En tout état de cause ils sont les interlocuteurs privilégiés de votre requête.
Pour la ville de Lyon vous trouverez leurs coordonnées sur le site des Archives Municipales.
Pour le Rhône, vous pouvez vous adresser au Archives Départementales section ancienne, situées chemin de Montauban à Lyon.
Vous pouvez également trouver - sur le web - des annonces d'anciens élèves paléographes et latinistes qui effectueront vos traductions contre rémunération.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter