Père et repère
Le 07/09/2009 à 15h52
305 vues
Question d'origine :
Bonjour,
Je recherche des livres traitant du père absent (témoignage, sociologie, statistiques, psychanalyse, roman...) et de livres de témoignages de pères ayant abandonné leur enfant. Je n'arrive pas à trouver de statistiques sur ces sujets.
Je vous remercie de votre aide.
PS : Ce n'est pas pour une émission de Delarue

Réponse du Guichet

Du point de vue de la psychologie, vous pouvez interroger la base de périodiques en ligne Cairn. (Si vous êtes abonné(e) à l'une des bibliothèques suivantes : Annecy, Bourg, Chambéry, Grenoble, Lyon, Roanne, Saint Etienne, Valence, vous pourrez consulter le texte intégral des articles à partir du site Lectura) Nous y avons trouvé par exemple ce texte de Catherine Perrin intitulé : "l’enfant tyran ou de la violence intrafamiliale", dont voici un extrait :
"L’absence de père peut être un facteur explicatif de l’émergence de la violence intrafamiliale de l’enfant. Ce n’est pas tant l’absence physique que l’absence psychique qui est source de problèmes. Autrement dit, lorsque le père est absent psychiquement, c’est-à-dire lorsqu’il ne remplit pas sa fonction et son rôle, cela, semble-t-il, a des répercussions bien plus graves sur le psychisme et sur le développement de l’enfant que lorsqu’il est absent physiquement du foyer.
Cette absence de fonction paternelle peut s’expliquer de deux manières, selon que le père l’a voulue ou non. Il y a des pères qui abandonnent volontairement leur rôle et leur fonction d’autorité, généralement à la mère. Ce sont soit des pères faibles, incapables de remplir leur rôle, soit des pères démissionnaires en ceci qu’ils obéissent à leurs propres besoins infantiles et occupent en quelque sorte une place d’enfant supplémentaire dans la famille. Comment peut-on
s’imaginer, ne seraitce qu’une seconde, que de tels pères, plus volontiers « copains » qu’autoritaires avec leurs enfants, puissent éveiller chez ces derniers des sentiments agressifs, puis de réels passages à l’acte violents ? Tout simplement parce que ce que l’enfant attend de son père, ce n’est pas seulement qu’il lui témoigne de l’affection ou de la camaraderie, mais également et surtout qu’il le soumette à une certaine autorité, qui se trouve défaillante chez le père absent psychiquement. Un comportement violent à l’encontre du père va être le témoignage que l’enfant en veut à ce père de le frustrer de l’autorité dont il a besoin. D’autres pères, dévalorisés et méprisés par leur femme, sont déchus malgré eux de leur rôle et de leur fonction par celle-ci. La mère toute-puissante, archaïque, phallique, désigne à son enfant un père importun, indésirable, qui ne représente rien à ses yeux. C’est ainsi qu’elle est à la fois femme et homme, détenant tout le pouvoir du couple sur l’enfant. Influencé par les propos accablants de sa mère, contraint par elle à partager le mépris et la haine de l’homme dont il est né, l’enfant va se mettre à battre ce père auquel il ne veut pas
s’identifier. Toutefois, il arrive que, dans cette situation particulière, ce soit la mère qui se retrouve victime d’un enfant tyrannique, ce dernier cherchant ainsi à venger le père bafoué dans son rôle et sa fonction."
Voici la liste de tous les périodiques de psychologie disponibles dans cette base.
Plus largement, nous vous conseillons les ouvrages suivants :
Concernant plus particulièrement la problématique du père absent, vous pouvez vous reporter à :
Enfin, vous pouvez consulter en ligne :
Réponse du Guichet

Nous avons peu à ajouter à la réponse du département civilisation.
Nous n’avons pas de livre qui traite spécifiquement de ce sujet, mais vous pourrez certainement trouver des réponses dans des documents plus généraux sur la famille.
Regardez aussi éventuellement sur les sites du Credoc, de l'Insee et du Ministère du travail , des Relations sociales, de la Famille, de la Solidarité et de la Ville.
Réponse du Guichet

Le père est une figure récurrente de la littérature et parmi les différents types qu’elle peut incarner, nous vous proposons quelques figures de pères démissionnaires.
Des plus classiques tout d’abord, dans la littérature francophone, avec, par exemple, celle de M. REZEAU, le mari de FOLCOCHE dans Vipère au poing, Hervé BAZIN.
M. LEPIC, le père de Poil de carotte, Jules RENARD.
L’ombre du père est également très présente dans la littérature anglo-saxonne contemporaine avec les livres de :
L'eau lourde, Martin AMIS
La lune en plein jour, Hanif KUREISHI
Encore une nuit de merde dans cette ville pourrie, Nick FLYNN
Les personnages d'orphelins sont extrêmement communs en tant que personnages littéraires, dans la littérature enfantine et dans le fantastique. Nous vous renvoyons au site de Wikipedia qui présente une bibliographie sur le sujet.
Les orphelins dans la littérature
Nous vous recommandons aussi la lecture de l’ouvrage que nous venons de commander et qui est consacré à la figure du père.
Les relations familiales dans les littératures française et francophone des XXe et XXIe siècles. 1. La figure du père / dir. Murielle Lucie Clément et Sabine van Wesemael
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter