battre son plein
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 03/02/2008 à 15h48
671 vues
Question d'origine :
j'ai constaté qu'on se faisait traiter de "cuistre" lorsqu'on estime que cette expression :"battre son plein", vient d'une utilisation musicale et ne fait pas référence à un certain Flaubert!!!
Flaubert n'était pas marin et s'est probablement servi de cette expression imagée pour décrire une situation... sa version "poétique" est devenue référence!!!
Alors que le tambour qui "bat le son plein", semble tout à fait cohérent et d'une logique imparable dans l'utilisation de cette expression.
D'autre part, au temps de Flaubert la mer haute était "plaine" avec un A et non pas pleine par rapport à vide.. la mer n'ayant jamais été vide.
Je m'inscris donc en faux sur cette référence maritime qui n'a pas de base solide pour expliquer son sens.!
Serai-je une "cuistre" donc?
Réponse du Guichet

Après une certaine hésitation, nous avons finalement compris que vous faisiez référence à cette précédente réponse (2004) du Guichet du Savoir
Il semble qu'il y ait une confusion sur le fonctionnement de notre service : cette réponse, comme toutes les autres, a été élaborée à partir d'une source fiable, en l'occurence, le dictionnaire des expressions et locutions d'Alain Rey, que nous avons cité au mot près.
Si vous avez des commentaires à faire sur l'histoire de cette expression telle qu'elle a été relatée dans cet ouvrage, nous vous conseillons de vous adresser directement à son éditeur, Le Robert, n'étant en aucune façon impliqués dans la rédaction de cet ouvrage.
Vous pouvez également adresser une réclamation à l'éditeur du Bon Usage de Maurice Grévisse, ouvrage incontournable en la matière, qui fournissait les mêmes explications, ainsi que nous l'avions signalé dans cette autre réponse.
Pour finir, vous pouvez aussi adresser vos reproches à l'Académie Française, qui s'accorde avec les deux premiers ouvrages. Voici leurs explications :
Si l’expression battre son plein a naguère encore suscité quelques controverses, tous les spécialistes s’accordent aujourd’hui à donner raison à Littré. Dans cette expression empruntée à la langue des marins, son est bien un adjectif possessif et plein un substantif, les meilleurs auteurs se rangent à ce point de vue. Le plein, c’est la pleine mer, et l’on dit que la marée bat son plein lorsque, ayant atteint sa plénitude, elle demeure un temps stationnaire. On dit donc bien les fêtes battent leur plein.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter