Religion M.C. et C, et "grl": problèmes de sigles
CIVILISATION
+ DE 2 ANS
Le 13/10/2009 à 21h33
638 vues
Question d'origine :
Bonjour,
dans un passage de texte de 1737 concernant les trois religions monothéistes je trouve une phrase où l'on parle d'"une thèse où la religion M.C. et la religion C. sont attribuées à trois imposteurs". Quel est le sens de ces deux sigles: M.C. et C.? Cela pourrait etre "mosaique chrétienne" et "chrétienne"?
Dans un texte de la meme période l'on parle, à propos d'un achat de livres, d'"acheter une copie 8 grl." J'ai de la peine à retrouver le sens de "grl", qui pourrait etre une unité de mesure de l'argent de l'époque (en zone allemande).
Merci d'avance pour votre aide
Réponse du Guichet

Réponse du service Guichet du Savoir
Nous serions ravis de pouvoir vous répondre mais nous aurions besoin - pour cela - que vous citiez vos sources.
Merci de poster un nouveau message sur le forum du Guichet du Savoir.
Nous serions ravis de pouvoir vous répondre mais nous aurions besoin - pour cela - que vous citiez vos sources.
Merci de poster un nouveau message sur le forum du Guichet du Savoir.

Bonjour,
dans un passage de texte anonyme de 1737 concernant les trois religions monothéistes je trouve une phrase où l'on parle de "une thèse où la religion M.C. et la religion C. sont attribuées à trois imposteurs". Quel est le sens de ces deux sigles: M.C. et C.? Cela pourrait etre "mosaique chrétienne" et "chrétienne"?
Dans un texte de la meme période l'on parle, à propos d'un achat de livres, d'"acheter une copie 8 grl." J'ai de la peine à retrouver le sens de "grl", qui pourrait etre une unité de mesure de l'argent de l'époque (il est question de l'achat d'un manuscrit à Halle, ville de l'Allemagne, toujours au XVIII siècle).
Les deux textes sont cités dans "Le traité des trois imposteurs" de Georges Minois, pp. 221 et 290.
Merci d'avance pour votre aide
Réponse du Guichet

Le livre de Georges Minois Le traité des trois imposteurs étant actuellement emprunté, nous ne pouvons avoir accès aux textes sources, dont vous omettez de nous donner la référence. Nous nous réservons donc la possibilité de compléter notre réponse après le 22/10, si besoin est.
En l’état actuel de nos recherches, il semble plus logique de penser que « la religion M.C. et la religion C. » désigne les religions mosaïque, coranique et chrétienne, puisqu’il y a trois monothéismes et trois imposteurs.
Pour l’abréviation grl, si vous pensez qu’il peut s’agir d’une monnaie « en zone allemande » ce peut être le Groeschel ou Gröschel :
« Groeschel - Originally a small groschen, first struck in South Germany with the value of 2 kreuzers or 1/2 batzen. In 1524, however, the name was given to the 1/84 thaler. This small billion coin went out of circulation in Germany about 100 years later, but not before it had migrated to Silesia. Silesian groeschel, minted as late as 1809 in 0.125 fine silver, were worth 3/4 kreuzer. »
Source : Dictionary of coins denominations
“A Kayser-Groschen (Krgl.) was divided into 3 Schillinge or 4 Gröschel”
Source : Holy Roman Empire : Money
Il pourrait même s’agir du Groschen puisque le Kayser-Groschen est parfois abrégé en Krgrl. Nous vous laissons approfondir sur les pages de Cambio Mercatorio, Georg Henrich Paritius
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Qu'est devenue la navette navly expérimentée à Confluence...
Commentaires 1
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter