Question d'origine :
Bonjour,
Je voudrais savoir s'il existe une règlementation liée au positionnement des passages piétons ?
Distance mini entre 2 intersections, signalisation et/ou pré-signalisation obligatoire?
Merci d'avance
Réponse du Guichet

Un passage piéton désigne une partie de la route aménagée pour permettre aux piétons de traverser la chaussée. Il est conçu pour maintenir les piétons groupés dans un espace visible par les automobilistes et où ils peuvent traverser en toute sécurité vis-à-vis du trafic routier. Les passages piétons sont souvent positionnés à des intersections, mais ils peuvent également être créés à des points différents, en-dehors desquels il pourrait être dangereux de traverser. On en trouve ainsi souvent à proximité des écoles ou d’endroits fréquentés par des enfants. En outre, les passages piétons peuvent contribuer à limiter la vitesse des automobilistes. (Wikipédia)
En France, l´existence de passages prévus à l´intention des piétons n´est pas une obligation, mais lorsqu´ils existent à moins de 50 mètres, les piétons sont tenus de les utiliser en vertu de l´article R. 219 du Code de la route.(Wikipédia)
Il n’y a donc pas de règlementation concernant
Par contre, le marquage et la signalisation des passages piétons sont quant à eux très règlementés. (Passage pour piétons en France)
Le panneau de
Lire la suite de l’article pour connaître toute la règlementation
RÉGLEMENTATION CONCERNANT LA SIGNALISATION PAR MARQUAGE DES PASSAGES POUR PIÉTONS
Implantation et dimensions
L’existence de passages prévus à l’intention des piétons n’est pas une obligation, mais lorsqu’ils existent à moins de 50 mètres, les piétons sont tenus de les utiliser en vertu de l’article R. 219 du code de la route.
L’instruction interministérielle sur la signalisation routière Livre 1, " 7e partie, Marques sur chaussées " impose comme seul marquage des passages prévus à l’intention des piétons des bandes rectangulaires blanches parallèles à l’axe de la chaussé, d’une longueur minimale de 2,50 mètres en ville et d’une longueur de 4 à 6 mètres en rase campagne ou dans les traverses de petites agglomérations. La largeur de ces bandes est de 0,50 mètre et leur interdistance de 0,50 mètre à 0,80 mètre. Ces marques sur chaussée peuvent éventuellement être complétées par une signalisation verticale.
Dans le cas de passage piéton surélevé (ralentisseur de type trapézoïdal), et pour améliorer leur lisibilité, les bandes blanches sont prolongées sur une longueur de 0,50 mètre de part et d’autre du plateau constituant le passager, piéton.
Caractéristiques techniques
La matérialisation du passage piéton par des bandes de 50 centimètres de large peut être réalisée soit par un marquage additionnel, soit, si l’on est en milieu urbain éclairé, par la constitution de la
chaussée elle-même : c’est le cas des pavés. En effet, dans ce dernier cas, la rétroréflexion n’étant pas obligatoire, les pavés peuvent être utilisés. Etant alors considérés comme partie intégrante de la chaussée, ils doivent respecter les règles d’adhérence d’une chaussée normale. (in Lettre d'information du réseau Voirie & Déplacements)
Enfin vous pouvez lire de nombreux articles sur le sujet sur le très sérieux site de Technicités
Enfin, voici la liste des
Article R412-37 ; Article R412-38 ; Article R412-39 ; Article R412-40 ; Article R414-5 ; Article R415-11 ; Article R417-5
DANS NOS COLLECTIONS :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter