Question d'origine :
Bonjour
Nous faisons des recherches sur la doctrine antihumaniste de Louis Althusser et nous ne comprenons pas tout. Pourriez-vous nous éclairer sur le sujet??
Merci de bien vouloir nous répondre. Nous souhaiterions une réponse assez simple et pas trop complexe.
Merci beaucoup!!!


Réponse du Guichet

Quelques pistes et repères bibliographiques:
- La notion d'humanisme en philosophie semble devoir trouver son sens au carrefour de deux lignes de signification: d'une part en effet , l'humanisme qualifie spécifiquement un mouvement socio-culturel trouvant son déploiement dans l'Europe au XVIe siècle et constituant une nouvelle anthropologie qui fait véritablement émerger la catégorie philosophique de l'individu ; d'autre part, et plus généralement, il désigne une prise de parti philosophique concernant le sujet, c'est-à-dire à la fois sa promotion théorique et sa défense éthique contre les risques d'oppression, d'aliénation. Le second sens hérite du premier en ce qu'il réinvestit certaines de ses exigences et récupère , en les transformant et en les intégrant à une sorte de réflexion originale, certains de ses concepts déterminant. De l'humanisme renaissant , l'humanisme contemporain conserve essentiellement la foi en l'Homme […]l'humanisme contemporain faisant théoriquement de l'Homme la valeur suprême, entend lutter contre tout ce qui pourrait l'appauvrir ou l'aliéner.
Lire l'article extrait des
- Notions philosophiques
Toujours dans le même article: les développements de la psychanalyse lacanienne,
- Louis Althusser fait de
- Dictionnaire des philosophes
Pour terminer : quelques lectures
- Cet article en ligne de la revue" Actuel Marx" composé de quatre parties :
.L’Aggiornamento du Parti communiste français.- Le Pcf et la philosophie.- L’humanisme de Marx en question.-
- Réponses à John Lewis Louis Althusser,
Au printemps 72, le philosophe communiste anglais, John Lewis, consacre dans la revue du Parti communiste britannique deux articles consacrés au « cas Althusser ». Diagnostic : « Dogmatisme aigu ». Le point d’attaque est l’humanisme..
- Louis Althusser, une biographie Yann Moulier Boutang
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter