Question d'origine :
Bonjour,
j'aimerai connaitre la date de l'inauguration d'un monument commémoratif qui se trouve place dumas de loire dans le 9ème. Ce monument rend hommage aux victimes de la secondes guerres mondiales.
- quelles victimes ? civiles - militaires
- quel est le nom du sculpteur
Réponse du Guichet
bml_reg
- Département : Documentation régionale
Le 27/11/2009 à 11h41
Le monument de la place Dumas de Loire, fut érigé, entre autre, à la mémoire des quelques 300 victimes des bombardements du 26 mai-1944 sur Vaise. Il est devenu un monument aux victimes des deux dernières guerres et donc fleuri aux différentes commémorations, 8 Mai, 11 Novembre…
Ainsi, le 2 septembre 1999, anniversaire de la libération de Vaise le 2 septembre 1944*, «Victor Casas, le fidèle coprésident de l'Union locale des AC, prononça un vibrant discours rendant hommage tour à tour aux résistants vaisois, à ceux de l'imprimerie clandestine de l'avenue Sidoine-Apollinaire (la première à fonctionner à Lyon sous le régime de Vichy) et enfin, au patriote Antoine Béroud, cofondateur et ancien président de l'Union locale de Vaise. Arrêté en 41 avec sa femme et détenu dans les geôles nazies, celui qui fut un résistant de la première heure n'a toujours pas laissé son nom sur une plaque de rue ou de place du 9e. » (Source : Le Progrès du 4 septembre 1999)
Ce monument ne fait l’objet d’aucune description dans l’ouvrage de Gilbert Gardes, Le Monument public. Le Bulletin municipal officiel numérisé, où nous trouverions trace de la délibération ayant conduit à la construction du monument, n’est pas accessible actuellement pour des problèmes techniques. La place Dumas-de-Loire a fait l’objet d’une rénovation en 1998, mais aucun article ne traite précisément du monument.
Nous allons donc continuer les recherches et vous tiendrons au courant si nous trouvons le nom du sculpteur et la date d’inauguration.
*Entrée dans Vaise le 2 septembre 1944 des maquis, des F.F.I., de la 1ère Division Blindée et des parachutistes français du S.A.S. (Special air service), quelques heures avant la libération de Lyon.
Réponse du Guichet
bml_reg
- Département : Documentation régionale
Le 30/11/2009 à 08h03
Nous avions contacté la Mairie de Vaise, qui nous a transmis le nom du sculpteur.
Il s'agirait de Georges Salendre, né en 1890 à Romanèche-la-Montagne (Ain), décédé en 1985 à Lyon (Rhône), sculpteur, membre du PCF, conseiller municipal communiste de Lyon à la libération. Son oeuvre la plus célèbre à Lyon est le Veilleur de pierre, place Bellecour. Vous trouverez
Nous avions déjà eu à répondre à une question sur
Ce Monument aux Victimes civiles et militaires fait l'objet d'un dossier aux Archives municipales (coupures de presse de 1956). Il a été inauguré en 1961.
Un très grand merci à Emilie, pour nous avoir permis de répondre à cette question !
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter