Question d'origine :
Bonjour, je recherche toutes sortes d' informations sur Andrée Séailles, peintre, et j'aimerai savoir si vous pourriez trouver des informations pour moi dans le BENEZIT. Ainsi que sur sa mère, Octavie Paul-Séailles, mariée à Gabriel Séailles, le philosophe. Par avance je vous en remercie
Réponse du Guichet

Dans le Dictionnaire critique et documentaire des peintres sculpteurs... d'Emmanuel Benezit, les notices concernant ces peintres indiquent :
-
"Née en 1891 à Paris. Morte le 19 septembre 1983. XXe siècle. Française.
Peintre de figures, paysages, fleurs, peintre de compositions murales. Tendance néo-impressionniste.
Fille de l’écrivain Gabriel Séailles et de la femme peintre Octavie « Charles Paul » Séailles, elle fut élève de Paul Baudoin. Elle participa à Paris aux Salons de la Société Nationale des Beaux-Arts et des Indépendants.
Ses peintures à l’huile sur papier, de petits formats, par ses touches rapides peuvent la rattacher à l’école pointilliste et plus lointainement aux paysages de Barbizon."
-
"Née en 1855 à Douai (Nord). Morte en 1944 à Barbizon (Seine et Marne). XXe siècle. Française.
Peintre de figures, nus, portraits, paysages.
Femme du philosophe Gabriel Séailles, elle signait « Charles Paul » Séailles, en hommage filial à son père. Elle fut élève de Paul Parrot, amie et élève d’Eugène Carrière, dont elle reçut les conseils, ainsi que ceux de Jean-Jacques Henner.
Elle figura, à Paris, au Salon d’Automne, dont elle devint sociétaire en 1905, et au Salon des indépendants. Plusieurs de ses œuvres ont été exposées à la galerie Weil à Paris en 1974. Ses paysages peuvent la faire rattacher à l’Ecole de Barbizon".
D'après la base de données Culture.fr trois tableaux d’Octavie Seailles sont conservés au Musée de Lille.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Quelles étaient ces vignettes à collectionner représentant...
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter