Escalader la tour de la Part Dieu
LYON, MÉTROPOLE ET RÉGION
+ DE 2 ANS
Le 26/11/2009 à 14h11
140 vues
Question d'origine :
Fin des annees 70 début 80, de jeunes étudiants en études superieures sur Lyon escaladent les premiers la tour. Quand cela s est il passé et qui etaient ils ?
Réponse du Guichet

C’est très exactement le dimanche 9 mars 1980, entre 4h du matin et 17h15, que s’est déroulée la première - non officielle - ascension de la Tour du Crédit Lyonnais (Part-Dieu), inaugurée 3 ans auparavant.
Les jeunes alpinistes et héros du jour sont trois étudiants en classe préparatoire aux grandes écoles du lycée de la Martinière-Monplaisir. La cordée est constituée de :
- Marc Delorme (19 ans), domicilié à Mornant (Rhône)
- Joël Chavanne (20 ans), demeurant à Saint-Jeoire (Haute-Savoie)
- Jean-Pierre Beuvand (20 ans), résidant à Bourg-en-Bresse (Ain).
Le trio avait effectué les repérages de la Tour et préparé secrètement son ascension durant 6 mois, allant jusqu’à confectionner des crochets écarteurs, à visser pour assurer la sécurité, en remplacement des piquets traditionnels qui auraient dégradé l’édifice.
L’objectif de leur exploit ? Le sport et la beauté du geste.
Quant à la date de l’expédition, elle a été avancée d’une semaine, car les « Martin » avaient eu vent du projet d’un autre groupe d’étudiants entreprenant également de gravir le Crayon de Lyon.
Pour connaître les détails de l’ascension, vous pouvez consulter le dossier de presse consacré à la Tour du Crédit Lyonnais, regroupant les articles parus entre 1976 et 1983.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter