Question d'origine :
Salut à tous,
Habitant toujours à la campagne, la réception des radios sur mon tuner est très approximative. Mon antenne FM est filaire, et j'ai essayé de jouer sur la longueur d'antenne mais elle ne veut rien savoir...
Quelqu'un peut il m'aider???
Merci et à bientôt
Réponse du Guichet

Un peu d'histoire pour commencer :la radio tient son nom d'une transmission radioélectrique. Les premières expériences datent de 1895 par l'ingénieur russe Alexandre Popov et c'est en 1896 que les brevets sont déposés par Guglielmo Marconi qui va ensuite développer la radio moderne. La première émission supervisée par Marconi date de 1920.
Le principe maintenant : Concernant les radios "classiques", c'est-à-dire hors internet, elles utilisent plusieurs technologies : la modulation de fréquence (FM) est la plus populaire.
Elle offre une bonne qualité de son (inférieure au CD) et se prête bien à la diffusion de programmes musicaux. Sa bande passante est limitée à 15kHz et elle est généralement stéréo à l'émission. La stéréo est obtenue en modulant une porteuse autour de 38kHz avec le signal Gauche - Droite.
Il existe aussi une autre porteuse à 19kHz pour indiquer au récepteur que la réception est stéréo.
Les appareils RDS (Radio Data System) exploitent une troisième porteuse à 57kHz contenant les informations numérisées sur le programme en cours.
Les récepteurs FM utilisent un générateur de fréquence intermédiaire (celle qui mélangée à la fréquence reçue permet d'extraire le signal de modulation). Ce générateur peut être analogique (avec une molette) ce qui le rend peu précis. Cette technologie ne se trouve plus aujourd'hui que sur les appareils économiques. Les modèles numériques utilisent un synthétiseur de fréquence reposant sur la division d'un signal par un processeur spécial. Le fréquence de référence est stabilisée par un quartz. Cela permet la mise en mémoire des stations et une bien meilleure stabilité de la réception.
source : www.son-video.com
Un petit rappel sur le fonctionnement d'une antenne pour recevoir la modulation de fréquence (FM en anglais) :
L'antenne doit être adaptée à la fréquence moyenne de la gamme d'onde à recevoir. La bande FM est aujourd'hui de 87 à 108 MHz, soit une fréquence moyenne de ( 87 + 108 ) / 2 = 97,5 MHz. A cette fréquence de 97,5 MHz, la longueur d'onde est de 299 798 458 / 97,5E6 = 3,075 m.
source : site personnel de Dominique Pétoin passionné d'acoustique
Comme le dicton le rappelle souvent "de la théorie à la pratique, il n'y a qu'un pas". Dans le cas qui vous préoccupe, nous vous proposons 2 solutions glanées sur Internet :
1. Le cas le plus simple est l'antenne à 1 élément, appelé dipôle, en impédance de 75 Ohms pour simplifier la réalisation. Impédance de 75 Ohms veut dire que le câble qui relie l'antenne au tuner à une impédance de 75 Ohms, ce qui n'est pas le cas de tous les câbles d'antenne et que ce câble est branché sur une entrée antenne 75 Ohms sur le tuner. Le meilleur moyen d'avoir une mauvaise réception et une désadaptation d'impédance entre l'antenne, le câble et le tuner.
La longueur de 1,538 m, est réalisée avec deux demi tubes, espacés de 1 à 4 cm au milieu de l'antenne. C'est au milieu aussi que se branche le câble, l'âme sur un tube, le blindage sur l'autre. Si on prend un espacement moyen de ( 4 + 1 ) /2 = 2,5 cm, les demi tubes font ( 153,8 – 2,5 ) / 2 = 75,7 cm.
source : site personnel de Dominique Pétoin passionné d'acoustique
2. Comment améliorer sa réception ?
Les tuners utilisent deux types d'antennes fournies avec l'appareil. La première ressemble à un petit bout de fil électrique ou bien à un fil gainé transparent et reçoit les fréquences FM, la seconde est généralement en plastique et reçoit les grandes ondes.
source : www.son-video.com
Sinon, vous pouvez vous plonger dans les deux ouvrages suivants pour maîtriser tous les tenants et les aboutissants du fonctionnement des antennes :
- Les antennes : théorie & pratique, émission & réception par André Ducros
- Pratique des antennes : TV, FM, réception, émission par Charles Guilbert
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter