Question d'origine :
Pour la troisième fois en quelques minutes, je te salue, cher Guichet!
Je viens de parcourir, dans un hebdomadaire, le palmarès des lycées de France, palmarès établi en fonction du taux de réussite au bac.
Bien évidemment, les lycées privés, qui pratiquent lors de l'inscription de leurs étudiants une sélection tant rigoureuse qu'élitiste - sélection que ne peut se permettre le public- obtiennent, la plupart du temps, les meilleurs résultats.
Une question, cependant: tous les lycéens du privé se présentent-ils au bac en étant officiellement étudiants de ces établissements ou les plus faibles d'entre eux se présentent-ils en tant que candidats libres (et ne sont donc pas comptabilisés dans les "échecs" du lycée)?
Une nouvelle fois, merci!
Réponse du Guichet

Au regard des nombreux témoignages que nous avons trouvés sur le net, l'inscription en candidat libre des mauvais élèves aux différents examens (bac, BTS, etc.) semble effectivement être une pratique courante dans certains établissements privés mais il est difficile de trouver des informations précises et chiffrées.
Seul le site officiel de la Chambre du commerce et de l'industrie de Paris conseille aux élèves d'être particulièrement vigilants sur ce point :
LES ECOLES PRIVEES
Vous envisagez de vous inscrire dans une école privée… ?
Voici quelques éléments d'information pour vous aider à faire un choix
[...]
Demander si tous les élèves sont inscrits à l'examen (BEP, Bac, BTS… ) sous la bannière de l'établissement (certaines écoles n'hésitent pas à présenter les mauvais élèves en candidat libre pour ne pas faire chuter leurs propres statistiques de réussite). S'il y a plusieurs classes pour la même formation, demander la moyenne générale de chaque classe.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter