Peut-on s'inscrire dans deux universités en France
SOCIÉTÉ
+ DE 2 ANS
Le 21/04/2008 à 17h32
4242 vues
Question d'origine :
Bonjour à tous,
je voudrais savoir s'il est possible de s'inscrire dans deux univeristés françaises différentes, dans deux villes différentes pour être plus précise?
Je souhaite me réinscrire en deuxième année de M2 à Reims pour y soutenir mon mémoire sur lequel je travaille (sachant que j'ai validé toutes les autres UE, je n'ai plus de cours auxquels je dois assister, ma présence à l'université n'est donc pas nécessaire, voire inutile! Excepté le fait de rencontrer mon directeur de mémoire, je n'aurai rien à faire à Reims)
Mais je veux également m'inscrire dans une autre univeristé de France pour y commencer une formation en FLE puisque c'est dans cette discipline que je veux me réorienter. Le problème est qu'il n'y a pas de formation en FLE qui m'intéresse à Reims.
Voilà pourquoi j'aimerais savoir si je peux m'inscrire dans les deux universités ou si je dois choisir de renoncer à l'une d'entre elle. Je suis par ailleurs boursière. Si l'inscription dans deux univeristés est possible, peut être devrais-je payer les droits d'inscription pour l'université où je n'aurai pas de cours?
C'est assez urgent... Les secrétariats sont ouverts aux dossiers d'inscription.
Merci de vos réponses.
Lucie Schnekenburger
Réponse du Guichet

Les étudiants inscrits dans divers établissements , pour préparer plusieurs diplômes distincts, doivent régler les droits prévus pour la préparation de chaque diplôme. En cas de préparations multiples dans le même établissement, il faut régler le premier droit de scolarité au taux plein et les autres droits à taux réduit(montants définis au cas par cas.). Seuls les boursiers peuvent , dans certains cas , être exonérés des droits d'inscription.
in: Actuel CIDJ, fiches 1.63211: s'inscrire à l'université.
Donc, au plan administratif, une double inscription est possible. Il faut vous adresser au secrétariat des universités concernés. Normalement la double inscription est payante mais vous n’avez pas besoin de payer à nouveau la sécurité sociale et la mutuelle lors de la 2è inscription. Vous devez présenter le justificatif de paiement de la sécurité sociale acquitté auprès de votre université d’origine.
En ce qui concerne le paiement ou non des droits d’inscription, nous vous conseillons de poser votre question au secrétariat de l'université que vous aurez choisi, chaque faculté ayant ses propres modalités d'inscription , d’autant plus que si vous êtes boursière, vous êtes théoriquement exonérée des droits d’inscription..
Adressez vous au crous de Reims pour confirmation.
Quelques sites utiles :
Service public: inscription universitaire
Bourses universitaires
Sur le site du ministère de l'éducation nationale, education.gouv.fr, vous trouverez des lieux d'informations complémentaires, CIO, PAIO, SCUIO, Mission locale , le reseau du centre d'information jeunesse CIDJ susceptibles de vous renseigner.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter