le service de verre de Poincaré à L'Elysée
ARTS ET LOISIRS
+ DE 2 ANS
Le 16/05/2010 à 14h16
554 vues
Question d'origine :
Entre 1955 et 1959, j’allais souvent chez une dame alors très âgée et qui avait , entre autre, un magnifique service de verres en cristal, qui était le même d’après elle, que celui du Président Poincaré. J’avais alors cinq à six ans.
J’ai gardé un vif souvenir de cet ensemble, et j’aimerai retrouver des références, des images de ces verres pour les confronter avec mon souvenir.
Pouvez-vous m’aider ?
Réponse du Guichet

Après avoir consulté de nombreux livres sur l’histoire de la verrerie ou sur la vie de Raymond Poincaré, nous avons trouvé finalement une réponse dans l’ouvrage La table à l'Elysée : repas officiels des présidents depuis la IIIe République, 5 continents éd., 2005.
Page 20 : « La vaisselle d’un grand repas officiel est systématiquement composée de porcelaine de Sèvres, de verrerie de cristal et de couverts d’argent massif…La verrerie d’un dîner officiel est la même depuis 1899, date à laquelle l’Élysée choisit le service
Un chapitre entier est consacré à la verrerie, p. 119-123. Une photo couleur, p. 119, présente les principaux éléments du Service
Page 112 : « En 1899, le président Loubet choisit ce service pour le palais de l’Élysée, le faisant graver au chiffre RF de la République française. Depuis lors, le service
Page 133, un dessin de J. Simont, à l’occasion du dîner offert en l’honneur du roi George V au palais de l’ Élysée le 21 avril 1914 par Raymond Poincaré, montre, toutefois peu distinctement, 4 verres du service
Page 198, une photo présente une vue d’ensemble de la table dressée pour le dîner offert par Raymond Poincaré au roi Christian X du Danemark dans la galerie des Batailles le 23 mai 1914.
Cet ouvrage est par ailleurs très intéressant pour connaître l’ensemble des composantes d’un dîner officiel, de la gastronomie à la musique, en passant par les toasts prononcés par les chefs d’État ou la symbolique des réceptions officielles organisées à Versailles.
Par ailleurs, nous avons téléphoné au Musée Poincaré à Sampigny, Lorraine, qui nous a recommandé, pour tout renseignement complémentaire sur votre question, de vous adresser par courriel à Madame Céline Pierre, dont l’adresse électronique est Pierre.c@cg55.fr.
Pièces jointes

×
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter