Question d'origine :
Bonjour,
j'ai découvert le roman d'Echenoz consacré à la musique et je souhaiterais trouver d'autres romans contemporains (français et anglo-saxons notamment) où je trouverais des références marquées à des musiciens, des groupes de rock etc...
Merci !
Réponse du Guichet

Bonjour,
Nous vous renvoyons aux réponses que nous avons adressées à des questions similaires à la vôtre.
Vous verrez que les références bibliographiques y sont nombreuses : Emotion musicale en littérature
Vous trouverez ci-dessous une bibliographie sélective concernant la musique dans le roman contemporain, avec un résumé de chaque livre :
- Appery, Yann.
Diabolus in musica. Grasset, 2000.
La nuit de sa naissance à Chicago, Moe Insanguine a perdu sa mère et son grand-père. Il quitte alors l'Amérique pour l'Italie avec son père. À 7 ans, il rencontre un maître organiste qui lui révèle la musique et lui transmet son savoir. Peu à peu s'édifie l'oeuvre musicale de Moe qui est comme l'écho de sa vie. Prix Médicis 2000.
- Barrico, Alessandro.
Novecento : pianiste. Gallimard, 2002
Dans ce long monologue qui swingue comme un morceau de jazz, Novecento parle. Moïse des transatlantiques trouvé âgé de quelques jours, dans une caisse sous un piano, Novecento n'a jamais connu d'autres univers que la mer.
- Berberova, Nina.
L’accompagnatrice. Laurence Olivier Four,1990.
A Saint-Pétersbourg en 1919, une jeune fille sans argent est engagée comme accompagnatrice par une soprano de la haute bourgeoisie de dix ans son ainée, belle et talentueuse. Tout d'abord admirative, la jeune fille prend progressivement conscience des inégalités sociales entre les individus et rêve de détruire ce bonheur dont elle est le témoin.
- Borel, Vincent
Le ruban noir Actes sud, 1997
Des clubs gays de Paris aux extases communautaires européennes partagées à plusieurs milliers, le narrateur explore une culture marginale et libératrice, celle de la rave, née de la conjonction d'une musique, la house-music, d'une drogue nouvelle, l'ecstasy, et d'une génération, celle qui avait six ans en mai 1968. Par un journaliste, né en 1962.
- Burgess, Anthony.
Pianistes. Grasset, 1989.
L'héroïne évoque le souvenir de son père, pianiste de talent du début du siècle, avec qui elle avait mené une vie de bohême. Celui-ci, après avoir sombré dans l'alcool, n'a jamais connu le succès.
- Burke, James Lee.
Le boogie des rêves perdus. Rivages, 2000. (roman policier)
Iry Paret, jeune guitariste de country originaire de Louisiane, sort du pénitencier d'Angola, où il a purgé une peine pour homicide involontaire. Lorsqu'il retourne dans sa famille, il se rend compte qu'il n'y a plus sa place. A la mort du père, Iry Paret comprend qu'il ne peut rester en Louisiane et part pour le Montana.
- Chalumeau, Laurent
En Amérique : chroniques
Recueil d'articles de l'écrivain, parus de 1986 à 1995 dans Rock & Folk ou L'Echo des savanes, sur l'Amérique, ses héros et ses mythes : Tom Waits, Bruce Springsteen, Lou Reed, des arnaqueurs, des fantômes vaudous, etc.
- Coe, Jonathan.
Les nains de la mort. Gallimard, 2001.
La vie de Williams, jeune musicien en quête de gloire, dans les clubs de jazz et les HLM de Londres, n'est qu'une longue suite de frustrations. Les membres du groupe où il joue transforment ses compositions subtilement rythmées en de sinistres parodies de rap, la belle et froide Madeline reste insensible à ses charmes... Et William devient même le témoin involontaire d'un crime...
- Colwin, Laurie.
Comment se dire adieu. Autrement, 2002.
Geraldine Coleshares, 20 ans, ex-étudiante, juive intello est la seule danseuse blanche d'un groupe de R'n'B, jusqu'au jour où elle tombe amoureuse d'un avocat fan de la musique noire : elle quitte le groupe, se marie en cachette et a un enfant. Pourtant, elle aimerait réconcilier son passé avec le futur et trouver un sens à sa vie...
- Conroy, Franck.
Corps et âme: un enfant prodige. Gallimard, 1996.
A New York, dans les années quarante, un enfant pauvre, jouant d'un petit piano désaccordé, va se découvrir lui-même : il est musicien. Ce roman est l'histoire d'un homme dont la vie est transfigurée par un don qui finira par le porter jusqu'à Carnegie Hall...
- Cowie, Douglas
Owen Noone et Marauder
Dans les années 1990 aux Etats-Unis, naît un groupe réduit à deux protagonistes : Owen Noone, dans le rôle du chanteur et guitariste charismatique, et son faire-valoir, Marauder, le narrateur, jeune étudiant paumé et piètre poète. Le problème et la chance d'Owen, c'est d'être le fils d'un riche politicien républicain, étoile montante du parti, qui refuse de reconnaître sa paternité. Premier roman.
- Echenoz, Jean.
Au piano. Minuit, 2003.
L'histoire de Max, pianiste professionnel qui ne s'accorde aucun répit, aucun plaisir, car il se doit tout entier à son public.
- Ravel. Minuit, 2005.
Roman retraçant les dix dernières années du compositeur M. Ravel (1875-1937). En 1914, son corps était si léger qu'il tenta de persuader les autorités militaires qu'un pareil poids serait justement idéal dans l'aviation. Cette incorporation lui fut refusée mais devant son insistance, il fut affecté finalement à la conduite des poids lourds.
- Gailly, Christian.
Un soir au club. Minuit, 2002.
Prix du Livre Inter 2002 .
Simon Nardis vient de laisser passer sa chance, celle de retrouver la musique et la femme qu'il avait perdue...
- Gerber, Alain.
Louie. Fayard, 2002.
Biographie romancée du trompettiste et chanteur de jazz noir américain Louis Armstrong, dit Satchmo (1901-1971) qui retrace les trente premières années de sa vie, La Nouvelle-Orléans et la révélation du jazz avec le blues du cornettiste Buddy Bolden, les années de misère où il vendait du charbon à la criée...
- Chet. Fayard, 2003.
Alain Gerber présente une biographie romancée du trompettiste américain Chet Baker (1929-1988). Tel un feuilleton romanesque, l'auteur imagine sa vie : une succession de témoignages (sa mère, des musiciens amis ou ennemis, Chet lui-même), des regards critiques, des points de vue qui forment la trame d'une enquête. Autant de témoignages qui dessinent la silhouette ambiguë de l'enfant blanc du jazz.
- Goodis, David.
Tirez sur le pianiste. Gallimard, 1996.
Edward Lynn est-il le double de David Goodis? Voici l'histoire d'un ancien soliste du Carnegerie Hall, qui va échouer dans les bas-fonds new-yorkais après le suicide de sa femme.
- Gour, Batya.
Meurtre au philharmonique. Fayard, 1997.
A la veille de Rosh Hashana, Michael Ohayon, un policier de Jérusalem, découvre un bébé abandonné dans la cave de son immeuble. Il propose alors à sa voisine Nita, une mère-célibataire, de faire croire à l'administration qu'ils forment un couple afin d'adopter l'enfant. Mais Nita est violoncelliste et appartient à une famille de musiciens dont les membres se font tuer les uns après les autres...
- Herzhaft, Gérard.
Un long blues en la mineur.Ramsay, 1986
L'après-guerre : cet hiver-là, dans une petite ville de la côte normande où sont encore cantonnés des soldats américains, un adolescent découvre le blues. Une découverte qui deviendra vite une passion et qui le conduira, bien des années plus tard, jusqu'à Chicago pour rencontrer le musicien Big Johnny White...
- Hornby, Nick
Haute fidélité 10/18
Peut-on partager la vie de quelqu'un dont la collection de disques est incompatible avec la vôtre ? Peut-on avoir envie de connaître quelqu'un dont les goûts sont désastreux ? Pour Rob Fleming, fou de pop music et propriétaire d'un petit magasin de disques en déconfiture, ce sont là des questions essentielles auxquelles il doit répondre, et vite.
-Huston, Nancy.
Prodige. Actes sud, 1999.
Lara, pianiste et fille de pianiste, a mis au monde une enfant prématurée, elle lutte à ses côtés en lui promettant la vie et le succès. Roman en forme de canevas, sur laquelle d'autres peuvent broder et construire.
- Jelinek, Elfriede.
La pianiste. Ed. J.Chambon, 1991.
Elle ne boit pas, ne fume pas, couche encore, à 36 ans, dans le lit maternel et aime à rester chez elle. Cependant, chaque fois que ses horaires de professeur de piano au conservatoire de Vienne le lui permettent, elle fréquente les cinémas pornos, les peep-shows et les fourrés du Prater... Un roman cru, féroce, au comique grinçant, qui n'épargne ni l'amour maternel, ni la grande musique.
- Jester, Alex D.
Tourville Au diable Vauvert
Jean-Louis reçoit un appel au secours de Seb. Délaissant Paris qui tarde à reconnaître ses talents, le jeune homme regagne son Tourville natal pour aider son ami en difficulté. Une fois sur place, il s'aperçoit que Seb a disparu. Son appartement déserté devient alors le quartier général d'une équipe d'amis qui se lancent dans une enquête surréaliste suivie à la caméra. Premier roman.
- Kundera, Milan.
Les testaments trahis. Gallimard, 1993.
Cet essai est écrit comme un roman : au fil de neuf parties indépendantes, les mêmes personnages passent et se croisent : Stravinski et Kafka, Hemingway et son biographe, Rabelais et ses héritiers. Car l'art du roman est le héros principal du livre : l'esprit de l'humour dont il est né, son histoire qui se déroule en trois temps, sa sagesse existentielle.
- Kuperman, Nathalie
Petit déjeuner avec Mick Jagger
En une série de petits déjeuners imaginaires, N. Kuperman relate de quelle façon le chanteur Mick Jagger a colonisé son imaginaire, cristallisé ses peines, joies, désirs sexuels d'adolescente, dévoilant ainsi ses vides et ses manques.
- Leruth, Luc.
La quatrième note. Gallimard, 2001.
Une histoire qui se présente comme un périple culturel, religieux et musical, sur fond de Première Guerre mondiale et de révolution parmi les choeurs de la chapelle Sixtine, alimenté par des débats sur la place de la femme dans l'Eglise, l'homosexualité et la Bible, entre de flamboyantes divas et de prolifiques compositeurs. Premier roman pour ce mathématicien de formation.
- Ligny, Jean Marc.
La mort peut danser. Denoël, 1994.
Irlande, 1181. Dans ce pays ravagé par l'invasion anglo-normande, Forgaill, barde et poétesse, sorcière aux yeux de l'Eglise, est brûlée sur le bûcher. Irlande, 1981. Bran et Alyz, un couple de musiciens, s'installent dans un manoir du XIIe siècle. Leur succès va grandissant, à mesure que la voix d'Alyz se transforme.
-London calling : 19 histoires rock et noires
de Jean-Hugues Oppel, Thierry Crifo, Pierre Makaïloff
Dix-neuf auteurs de polars français rendent hommage à l'album London calling des Clash en écrivant chacun une nouvelle inspirée par l'une des dix-neuf chansons du disque. Chaque nouvelle est précédée d'une illustration tirée d'une bande dessinée de S. Clerc sur les Clash parue en 1980 dans Métal hurlant.
- Lopez, Stéphanie
La techtonique des rêves Trouble fête, 2009
Au tout début du XXIe siècle, Eva, journaliste musicale, se retrouve à voyager entre Paris et Bali, musiques électroniques, fêtes et dauphins, réalité, magie et rêves... Finalement elle est initiée par un chamane. Premier roman.
- Manas, José Angel
La ville disjonktée
Kaiser, 16 ans, deale des amphétamines et de la cocaïne dans les rues de Madrid. Il est fan de musique électronique et amoureux de Tula. Mais un jour Gonzalo, fils d'un homme d'influence, décide de revendre de la drogue sur son territoire. C'est le début d'une série de poursuites et d'assassinats.
- Makine, Andreï.
La musique d’une vie. Seuil, 2001.
Le premier concert du jeune pianiste Alexeï Berg, annoncé pour le 24 mai 1941, qui devait être un événement magique marquant pour lui le début d'une nouvelle vie brillante, sera finalement le point de départ de la fuite et d'une existence côtoyant la mort. Le roman d'une destinée qui est aussi un éloge de l'indomptable force d'esprit de l'homme russe.
- Manet, Eduardo.
Maëstro. Laffont, 2002.
L'histoire romancée de Brindis de Salas, violoniste cubain noir de la fin du XIXe siècle, être d'exception aux prises avec son génie et déchiré entre ses différentes identités.
- Millet, Richard.
La voix d’alto. Gallimard, 2001.
Philippe à 10 ans comprend que seule la musique pourra tenir à distance les ténèbres contre lesquelles ses ancêtres paysans corréziens n'ont cessé de lutter. Devenu altiste, il rencontre Nicole, médecin irlando-québécoise..
- Milovanoff, Jean Pierre.
Auréline. Grasset, 2000.
Auréline, seize ans, s'ennuie derrière le comptoir de la mercerie familiale, à Nîmes. Sa beauté lui permet de rencontrer des hommes et de devenir une starlette...
- Montana, Cyril
La faute à Mick Jagger
Les aventures du petit Simon faisant ce qu'il peut pour devenir adulte, ce qui n'est pas facile quand pour un petit garçon qui grandit avec des parents pleins d'amour et de LSD, qui dansent, boivent, fument... et qui l'oublient un peu au passage.
- Murakami , Ryû.
Les bébés de la consigne automatique. Picquier, 1996.
Les destins parallèles d'Hashi et de Kiku, deux frères qui ont été abandonnés par leur mère dans la consigne automatique d'une gare. Tous deux, ivres de vitesse et d'excès, sombrent dans la violence des bas-fonds de Tokyo.
- Parker, Graham
Pêche à la carpe sous valium : et autres récits de l'insolite chemin parcouru
La vie de Brian Porker en dix épisodes kaléidoscopiques, parmi lesquels une mémorable audition destinée à trouver le successeur de Mick Jagger au sein des Rolling Stones, par l'un des plus fameux représentants de la scène rock britannique.
- Pelecanos , George P .
Tout se paye. Ed. l’olivier, 2003.
Second volet d'un cycle romanesque inauguré avec Blanc comme neige, mettant en scène Derek Strange, détective privé noir, et Terry Quinn, jeune flic blanc exclu de la police. Une enquête sur une disparition et la mort d'un enfant assassiné par des voyous sert de prétexte pour montrer le degré de violence urbaine quand vengeance, drogue et libre circulation des armes à feu sont de la partie.
- Pierrat, Emmanuel
Les dix gros blancs
Mick Jagger est assassiné sur l'île Moustique, dans les Antilles. La saison des cyclones commence et les touristes occidentaux sont privés de communication avec la capitale. Une équipe d'enquêteurs locaux est improvisée, menée par Prosper Boniface. L'enquête piétine jusqu'à ce qu'on retrouve David Bowie assassiné lui aussi. Chacun commence à faire le rapprochement avec Les dix petits nègres.
- Pourriol, Ollivier.
Méphisto valse. Grasset, 2001.
Lors du concours Chopin de Varsovie, prestigieuse compétition de piano, un pianiste anonyme sur le point de renoncer à ses ambitions artistiques, voit son existence subitement placée sous les auspices du talent et du crime. Premier roman.
- Quignard, Pascal.
Tous les matins du monde. Feryane, 1992.
" Il poussa la porte qui donnait sur la balustrade et le jardin de derrière et il vit soudain l'ombre de sa femme morte qui se tenait à ses côtés. Ils marchèrent sur la pelouse. Il se prit de nouveau à pleurer doucement. Ils allèrent jusqu'à la barque. L'ombre de Madame de Sainte Colombe monta dans la barque blanche tandis qu'il en retenait le bord et la maintenait près de la rive. Elle avait retroussé sa robe pour poser le pied sur le plancher humide de la barque. Il se redressa. Les larmes glissaient sur ses joues. Il murmura : - Je ne sais comment dire : Douze ans ont passé mais les draps de notre lit ne sont pas encore froids. "
Le salon du Wurtemberg. Gallimard, 1988.
Retiré dans la vaste propriété familiale, à Bergheim, un musicien célèbre revoit son enfance, cet univers déchiré entre deux langues, composé de chats, d'enfants, de vieilles demoiselles d'un raffinement d'un autre âge.
- Scott, Ann
Superstars
Louise, la trentaine, est une ancienne musicienne de rock, reconvertie dans la techno. Elle a envie de revenir en arrière sans régresser, elle sent qu'elle est prête pour une nouvelle chance et aussi pour un dérapage sans doute inévitable. Une critique acerbe et désenchantée d'un monde à peine né et déjà moribond.
-Sthers, Amanda
Keith me
Andrea Stein est entrée dans la peau de Keith Richards, le musicien des Rolling Stones. Elle est l'amant de Mick Jagger, elle est ce guitariste de génie qui s'envoie les plus belles filles du monde, elle prend les mêmes drogues, suit le même diable et survit à tout. Mais elle est aussi une jeune fille que personne ne prend au sérieux, non reconnue comme artiste.
- Süskind, Patrick.
La contrebasse. Fayard, 1989.
Autour du thème de la solitude extrême de l'homme et du musicien, l'auteur du Parfum a construit un monologue tour à tour pathétique et comique.
- Thompson, Hunter S.
Hell's angels : l'étrange et terrible saga des gangs de motards hors la loi
Pendant plus d'un an, Hunter S. Thompson a suivi un gang de motards, montrant au fur et à mesure ses notes à ses compagnons d'équipée
- Tirtiaux, Bernard.
Les sept couleurs du vent. Denoël, 1995.
Sylvain Chantournelle, compagnon charpentier nourrit un rêve sans mesure : construire et promener de grandes orgues sur terre et sur mer, avec l'espoir secret que les traînées de musique qu'il répandrait de par le monde apaiseraient la folie meurtrière de son temps, la seconde moitié du seizième siècle.
-Vazquez Montalban.
Le pianiste.Seuil, 1988.
Une boîte de travestis de la Barcelone contemporaine. Dans le public, des paumés, de faux snobs et, surtout, Luis Doria, un musicien internationalement célèbre, fasciné par le pianiste.
- Viscogliosi, Fabio
Je suis pout tout ce qui aide à traverser la nuit
Portrait d'un homme de 40 ans vivant en France, fils d'immigrés italiens, enfant du rock, de Magritte, de Laurel et Hardy. Des hommes illustres s'invitent dans son univers (Picasso, B. Keaton, F. Sinatra, B. Dylan, A. Hitchcock, E. Cochran, G. Simenon, etc.). Il questionne l'absurde, la force du lien, la nature du bonheur. Il parle de disparition, du poids de la perte. Premier roman.
Bonnes lectures!
DANS NOS COLLECTIONS :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter