Question d'origine :
bonjour,
Afin de compléter un exposer sur les métaux, je me demandais quel est le mécanisme utilisé pour dégraisser les pièces de fer. Plus précisément je cherche le mécanisme de chimie organique de la rupture de la liaison huile-métal. Or malgré mes nombreuses recherches, je n'est toujours pas trouvé.
Pouvez-vous m'aider ?
Avec mes remerciements,
Titette
Réponse du Guichet

Les huiles retrouvées sur les pièces métalliques lors de leur élaboration proviennent le plus souvent des huiles de protection ajoutées sur le métal pour éviter tout phénomène de corrosion pouvant advenir en amont.
Il existe trois types de dégraissage :
- le dégraissage mécanique (sablage, grenaillage, etc.)
- le dégraissage aux solvants, de moins en moins utilisé pour des raisons écologiques, mais qui a l’avantage d’être simple et peu coûteux, ce qui explique qu’il était et reste encore dans certains cas) usité
- le dégraissage chimique qui nécessite l’explication de
phénomènes relativement complexes.
[...]
Dans le cas du dégraissage chimique proprement dit, le but est de déplacer le film composé de tous les corps gras de la surface vers le sein de la solution et de maintenir à l'état d'émulsion stable toutes les gouttelettes d'eau et d'huile ainsi formées. Cette action a reçu le nom d'
Par ailleurs, les particules solides emprisonnées dans le même film gras doivent aussi se détacher de la surface et se maintenir en solution. C'est ce qui est appelé du nom de
En effet, les tensioactifs abaissent la force d'adhésion entre le corps gras et le métal.
Par ailleurs, il faudra transformer les graisses, hydrophobes en des composés solubles. Le principe de saponification (huile + base -> glycérine + savon), utilisable généralement avec des huiles végétales ou animales, ne l'est pas pour les huiles utilisées couramment en métallurgie, huiles d'origine minérale, pour lesquelles, l'ajout de tensioactifs est nécessaire.
source : Traitement de surface des aciers
Vous trouverez au chapitre 4 du livre mentionné ci-dessus, chapitre intitulé "dégraissage", de plus amples informations sur les bases et acides utilisés, et les techniques utilisées : dégraissage électrolytique, centrifugation, ultrafiltration, ainsi que les temps et températures des opérations réalisées.
Vous trouverez également de nombreuses informations dans les Techniques de l'Ingénieur, ressource électronique en ligne, en particulier le dossier m1450.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter