Différence entre serf et esclave moderne
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 06/06/2008 à 15h16
1118 vues
Question d'origine :
Bonjour cher Guichet !
Quelles sont les différences fondamentales entre l’esclavage et le servage concernant ce que l’esclave et le serf sont dans la société et subissent et ne peuvent pas faire par rapport à l’homme libre ? A la télé on m’a dit que le servage a complètement disparu d’Allemagne au milieu du XIXe S (dit par Arte ), qu’il y actuellement des esclaves au Brésil (dit par La Chaîne Parlementaire) pour s’occuper des forêts et probablement des cannes à sucre du bio-carburant. Un ancien serf serait il un moderne esclave différent de l'esclave antique et en quoi?
Merci beaucoup chère Guichetière, cher Guichetier de vos réponses pour me remettre de l'ordre dans les idées.
Réponse du Guichet

La différence majeure vient de ce que le serf n'est pas acheté et ne peut être vendu :
Sa différence avec l'esclavage provient du statut juridique du serf, qui jouit d'une personnalité juridique.
De ce fait, le serf n'est pas une chose, un bien matériel, mais bien un être humain, une personne liée par un contrat à une autre personne.
Ainsi, le serf n'appartient pas à son seigneur ; en outre, il possède des biens, peut ester et témoigner en justice, peut contracter (mariages, contrats de vente) plus ou moins librement. Sa condition de servage pouvait elle-même faire l'objet d'un contrat. Le christianisme s'opposait à ce que des chrétiens appartiennent à d'autres chrétiens. Ce qui lie le serf à son seigneur tient plutôt de la vassalité : il lui doit fidélité, comme dernier étage de la pyramide féodale. Cette fidélité, comme tout lien féodal, a une contrepartie : le seigneur lui doit protection.
Pour faire une comparaison hasardeuse avec des concepts modernes, le servage serait un contrat de non-concurrence non limité ni géographiquement ni dans le temps, qui empêche le serf de travailler pour d’autres seigneurs sans l'autorisation de son seigneur.
Néanmoins, la vie quotidienne des serfs n'était pas forcément plus enviable que celle des esclaves.
Sur le long terme, le statut de servage préserve tout de même, des dérives vers les justifications raciales ou religieuses d'une infériorité par nature que l'on voit pour l'esclavage.
source et suite : Wikipedia
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter