Question d'origine :
j'ai coupé des lauriers roses sans gants, j'ai oublié de me laver les mains, je me suis leché les doigts, et j'ai ressenti un gout amer, je suis vite aller me laver les dents et les mains, mais j'ai du ingerer du produit et j'ai toujours la langue et les gencives qui me brule.
quels sont les risques ? que dois je faire ?
merci de me repondre vite.
Réponse du Guichet

"Le laurier rose renferme une substance cardio-toxique proche de celles présentes dans la digitale : Il s'agit d'un poison du cœur !
TOUTES LES PARTIES DE LA PLANTE SONT TOXIQUES ! Feuilles, fleurs, écorce, bois !
La dessiccation n’amoindrit pas la toxicité de la plante.
Les symptômes les plus important sont d’abord d’ordre digestif puis apparaissent les signes cardiaques. Des dermites à type de brûlure de la peau sont parfois signalées chez les sujets sensibles.
Observons les circonstances d’ une intoxication ayant donné lieu à un appel téléphonique au centre antipoison de Lille :
Un garçon de 24 mois, 11 kg, est retrouvé par ses parents avec des morceaux de feuilles dans la bouche. Les vomissements surviennent immédiatement après la prise et sont abondants.
Après appel au centre antipoison, la famille est orientée vers un service médical. Là, du charbon activé destinés à résorber les troubles digestifs sera administré et l'enfant bénéficiera d'une surveillance médicale et cardiaque. La guérison est sans séquelle.
Conclusion
Ainsi, la gravité d'une intoxication au Laurier Rose varie en fonction de la quantité ingérée. Même si ces quantités sont difficiles à déterminer, il ne faut pas sous-estimer l’intoxication ni la gravité des symptômes car la dose toxique (voir mortelle) peut très vite être atteinte chez un enfant.
Par ailleurs la ressemblance importante qui existe entre le Laurier Sauce et le Laurier Rose impose une bonne connaissance botanique pour se permettre d'aller chercher seul des aromates seul dans la nature et éviter ainsi que des barbecues tournent mal."
"Le laurier rose (Nerium oleander) est un arbuste ornemental d'intérieur qu'on trouve au Canada dans les habitations et les bureaux. La plante est très toxique en cas d'ingestion des feuilles ou des tiges. Des humains sont morts après avoir consommé de la viande qui avait été placée sur des brochettes de laurier rose. L'ingestion d'une seule feuille peut intoxiquer une personne. Les feuilles séchées sont aussi toxiques. Des bovins, des chevaux et des moutons ont été empoisonnés expérimentalement (Wilson 1909, Kingsbury 1964). Au Canada, le bétail a peu de chances d'avoir accès au laurier rose. On doit empêcher les enfants et les animaux de compagnie de manger les feuilles vertes ou séchées, de mâchonner les tiges ou de sucer le nectar des fleurs."
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter