Question d'origine :
Quai du Marechal Joffre, anciennement quai de l'Occident,puis Tilsitt, en face de l'entrepôt situé à côté de "La Voile" subsistent des rails siglés OTL à double écartement, c'est, je crois, une rareté à Lyon. Quels etaient leur usage, y avait il une halte voyageurs à cet endroit, outre le transbordement de marchandises et sans doute leur transport par chemin de fer, existe-t-il des vues sous forme de cartes postales ou autre de ce lieu.
Merci d'avance et salutations cordiales

Réponse du Guichet

Le premier réseau de tramways de Lyon a été construit et exploité par la Compagnie des Omnibus et tramways de Lyon (OTL), fondée les 21 juin et 2 juillet 1879 (après la disparition de la CLO : Compagnie lyonnaise des omnibus, voitures et voies ferrées). Il totalise 43,653 km répartis en 10 lignes de tramways à chevaux à voie normale
Une des particularité du réseau de tramway lyonnais est l'utilisation de deux écartements
• la voie métrique (1 mètre)
• la voie normale (1,44 m)
A Lyon, sur le réseau de l'OTL, la voie métrique était appelé la voie étroite.
Note relevée dans l’ouvrage de Jean Arrivetz cité ci-dessous :
« Contrairement à l’usage qui distingue voie normale, voie métrique et voie étroite (inférieure à 1 m), il n’est fait état dans le parler traminot lyonnais, que de voie normale (1,44 m) et de voie étroite (inférieure à 1,44 m), cette dernière recouvrant, dan un souci de simplification, les écartements de 0,60 m, 0,75 m, 1,00 m et 1,10 m qui ont coexisté sur le réseau. »
La compagnie OTL avait tissé à partir du centre ville un réseau à voie normale. Toutes les compagnies satellites avaient adopté la voie métrique. Il exista alors des sections de voies communes aux deux écartements. Entre les deux rails distants de 1,44 m venait s'intercaler un troisième rail, donnant un écartement de 1 mètre. La première application de ce système est réalisée sur le Pont Lafayette où les voies normales de la ligne 3 sont partagées avec la compagnie CLT puis NLT qui utilise l'écartement métrique.
À l'origine le matériel roulant de l'OTL se composait de 90 voitures de tramway à chevaux à deux essieux et à écartement normal dites voitures à traction animale. Les caisses de ces voitures possédaient un étage supérieur appelé impériale. À chaque extrémité se trouvait une plate-forme réservée au cocher et à l'accès aux compartiments. D'un poids à vide de 2,2 tonnes, leur capacité était de 28 voyageurs en bas et 24 en haut.
Lors de la mise en service des tramways électriques en 1894, plusieurs séries de motrices ont été commandées. La plus importante est fournie par le constructeur La Buire à Lyon, elle comprend 78 véhicules de type Buire à caniveau. Il y a aussi les impériales, anciennes voitures de tramway à chevaux, équipées de moteurs électriques, de contrôleurs de traction et d'une perche, et ainsi transformées en motrice de tramway électrique.
À cette importante série de véhicules sont associés les véhicules provenant des compagnies fusionnant avec l'OTL. Comme toutes ces compagnies utilisaient la voie métrique, plusieurs petites séries de motrices à l'écartement métrique complètent le parc de véhicules. Ainsi les véhicules du tramway d'Écully, ceux de la compagnie NLT, ceux des lignes 29 et 30 provenant du FOL…
Sources :
L’article de wikipedia : Le tramway de Lyon
Lyon du tram au tram par Jean Arrivetz
Vous pourriez consulter également toujours de Jean Arrivetz : L’histoire des transports à Lyon
Effectivement, le quai du maréchal Joffre, est proche du port Rambaud, port de transbordement de marchandises qui était donc riche en rails. Actuellement, suite à la consultation de différents ouvrages, nous ne pouvons pas vous dire s’il s’agissait d’un lieu de passage de transports en commun, avec éventuellement une halte, ou si ces rails étaient utilisés uniquement pour le transport de marchandises.
Nous avons contacté les Archives municipales de Lyon. Nous vous communiquerons les résultats de leurs recherches dans les meilleurs délais.
Réponse du Guichet

Nous vous communiquons les résultats des recherches des
Nous n’avons pas trouvé de traces dans les archives de ligne de tramways passant par le quai d'occident (Maréchal Joffre) et Tilsit conçu pour les voyageurs.
Les seuls tramways à l'usage des voyageurs dans cette zone sont ceux des lignes 5, 7 et 13 qui passent par la rue Vaubecour, parallèle aux quais.
Cependant, il existe tout de même bien des rails entre le quai Maréchal Joffre et la gare Perrache ainsi qu’on peut les voir sur le plan parcellaire série 4S zone 214
plan parcellaire série 4S zone 214
On peut émettre l'hypothèse que ces rails permettaient d'effectuer le transport des marchandises entre les quais de la Saône et Perrache, mais malheureusement sans pouvoir s'appuyer sur des documents concrets.
Nous avons retrouvé une photo de cette fameuse partie du rail et du quai d'occident, la cote : 1 PH 00289.
Ce document peut-être consulté dans notre salle de lecture. Celle-ci est ouverte le lundi de 11h à 17h et du mardi au vendredi de 8h30 à 17h.
Le demandeur doit se munir d’une pièce d’identité nécessaire à son inscription.
DANS NOS COLLECTIONS :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter