Question d'origine :
Bonjour cher Guichet,
c'est l'année de la Russie en France, et de la France en Russie, et je cherche, non pas des pièces russes, mais des scènes de théâtre (de tous les pays y compris la Russie) où la Russie serait évoquée, ou un élément "très russe" (le samovar, la vodka, la balalaïka, que sais-je?).
Une requête un peu tordue, je l'avoue, mais, on ne sait jamais, peut-être avez-vous des idées pour célébrer par le théâtre le franco-russe !!!!
Merci d'avance
Folle du Logis
Réponse du Guichet
bml_spec
- Département : Arts Vivants
Le 09/09/2010 à 15h47
Bonjour,
A la suite d'une erreur technique de notre part , nous n'avons pu répondre à votre question dans les délais annoncés.
Nous nous engageons à vous apporter une réponse avant demain soir vendredi 10 septembre.
Merci de votre compréhension.
Réponse du Guichet
bml_spec
- Département : Arts Vivants
Le 10/09/2010 à 16h01
Bonjour,
Consulter tout d'abord la Bibliographie réalisée à l’occasion de Moscou sur scène (2002) sur les Auteurs russes d’aujourd’hui. Peut-être que vous trouverez dans ces pièces des scènes de théâtre qui pourraient répondre à votre demande.
Nous possédons également dans notre fonds à la Médiathèque de Vaise 2 anthologies sur le théâtre russe contemporain :
Théâtre contemporain russe/ pièces réunies et prés. par Marie-Christine Autant-Mathieu
Théâtre contemporain russe, livre édité en 2001 aux Solitaires intempestifs, dont voici la liste des titres :
Diagnostic : happy birthday (102è épisode) de Konstantin Kostienko
La dernière volonté du capitaine du Carpatie de Maxim Kourotchkine
La pâte à modeler de Vassilii Sigariov
Dostoïevski-trip de Vladimir Sorokine
Le secret à jamais perdu du camembert russe de Ksénia Dragounskaîa
Hiver de Evgueni Grichkovets
Nous rajoutons quand même une pièce de théâtre d'un auteure français :
Les nuits sans lune Chaos debout de Véronique Olmi
Nous avons fait une recherche avec le mot clès "vodka" sur la base de donnée Mascarille, consultable gratuitement à la Médiathèque de Vaise, voici les réponses que nous avons trouvées :
ASTALOS Georges - Caviar vodka et bye bye
Farce politique
Distrubution : 1 h + 2 f
Triptyque brodé sur le canevas de 3 dictatures : la Révolution Française, le bolchevisme, la démocratie populaire.
Ce que les 3 pièces de "L'empreinte" tentent de montrer, c'est que l'exil, quelle que soit l'époque à laquelle il est vécu, est ravagé par les mêmes obsessions : celle de l'abandon de ses terres natales, celle de la rupture d'avec sa langue maternelle, celle de la séparation sans retour de ses proches et (chose aussi atroce que les trois autres), l'effacement graduel de ses souvenirs.
L'aristocrate russe, née à la cour du Tsar (La Comtesse), le fils d'un ex-officier supérieur blanc (Le Colonel) et l'épouse dudit "Colonel" (Machenka) vivent leur exil parisien comme tant de déracinés chassés de leur patrie par le danger rouge des Soviétiques.
Tout est bien ancré dans la routine quotidienne, jusqu'au soir où la, redoutable comtesse annonce à ses compatriotes qu'elle va leur faire la visite nocturne qui s'impose, vu la situation exceptionnelle de dernière heure. A savoir : La chute du mur de Berlin.
L'événement est fêté comme il se doit : caviar, vodka, et blinis. Les protagonistes illustrent parfaitement l'effet du déracinement sur l'exilé politique. Les héros du "Caviar", portés par l'exubérance de l'âme slave, regardent vers l'avenir comme vers un inéluctable retour à la vie d'avant 1917, l'année de la Révolution Bolchevique.
Poussés par l'imagination enflammée de la Comtesse et stimulés par la vodka, les 3 exilés russes bâtissent ensemble un univers à eux, dont l'image est complètement à côté de la réalité...
EROFEÏEV Vénédikt - Moscou sur vodka / 1993
Monologue
Distribution : 1 h
GLOWACKI Janusz - Antigone à New-York / 2005
Comédie psychologique
Distribution : 3 h + 1 f
3 clochards discutent dans Central Park à New-York :
Anita, portoricaine est "née pour l'amour" pure et virginale. Elle fera ce qu'il faut pour enterrer son copain Poly à côté d'elle et pas dans la fosse commune,
Fléa le polonais roublard puise son inspiration dans la vodka,
Sacha, le peintre russe désespéré par la départ de sa femme...
Le chœur, c'est le flic chargé de nettoyer cette gangrène qui pollue la ville...
GLOWACKI Janusz - La quatrième sœur / 2004
Distribution : 8 h + 4 f
A Hollywood, John Freeman, réalisateur américain, reçoit un Oscar pour Les enfants de Moscou.
Quelques mois plus tôt, à Moscou, aux côtés d’une babouchka sans âge, un vieux Général veille à grand renfort de vodka son épouse défunte. Le militaire a 3 filles. Clin d’œil à Tchekhov, dont l’univers, pourtant, semble bien révolu. « Qui a le pouvoir ici ? Où est l’argent ? Comment ça va finir tout ça ? (…) comment vivre ? ».
Chacun des personnages apporte sa réponse aux questions du Général : Kostia, le fils de Babouchka, cherche à devenir Seigneur de la mafia; sa mère est l’égérie d’une nouvelle ligne de gilets pare-balles ; Ivan Pavlovitch, chanteur célèbre devenu malfrat, ponctue ses crimes de réflexions sur le Jazz ; Kola, jeune orphelin recueilli par le Général, semble trouver dans le silence et les tâches ménagères une réponse au désarroi moderne. Tous ressassent le même refrain : “ Je suis en dépression ”.
KUSHNER Tony - Slaves ! / 1996
Comédie politique
Distribution : 3 h + 5 f
Au Kremlin en 1985, Smoukov et Upgobkin, 2 membres traditionalistes de l'assemblée des Soviets s'interrogent sur les changements en cours. Le doyen des bolcheviks, Alexis Antedilluvianovitch Prelapsarionov, prononce un discours où plane l'inquiétude... Popolitipov et Rodent, 2 apparatchiks de la nouvelle génération, opposent un cœur réactionnaire à l'esprit progressiste...
Prelapsarionov meurt subitement. Le soir même Katarina Serafina Gleb chargée de veiller sur la conservation des cerveaux des grands leaders morts du Parti, dans une salle des "archives pan-soviétique de recherche sur le matérialisme cérébro-céphalo-génétique-historico-biologique" attend à moitié ivre la doctoresse Bonfila Bonch, dont elle est amoureuse. Elle repousse les avances de Popolitipov avant de boire une nouvelle bouteille de vodka devant une icône... représentant Lénine.
NOVELLO Ivor - J'ai vécu avec vous
Comédie
Distribution : 3 h + 9 f
Glad Wallis, petite secrétaire mange son sandwich à midi dans les jardins de Hampton Court. Elle y rencontre le prince Felix Lenieff aussi russe que sans le sous. Elle lui offre non seulement sont sandwich, mais aussi l'hospitalité, car elle a bon cœur.
L'arrivée de ce prince russe va bouleverser la vie de famille : il demande au père pourquoi il n'a pas de maîtresse alors que sa femme est bien vieille, apprend à son épouse à se saouler à la vodka et demande à toutes les filles qui passent si elles sont vierges...
PANOV Victor - L'arrivée du tsar
Comédie
Distribution : 6 h + 5 f
Les prolétaires d'un village perdu préparent la fête pour la venue du tsar, danse folklorique, reconstitution de la mort du héros local... mais personne ne veut se placer dans le cercueil ! Alors on tire au sort à la vodka, le premier qui tombe ivre mort à perdu ! Et le tsar pourra arriver et peloter les paysannes tout à loisir...
PARENTEAU-LEBEUF Dominick - Radiations Tcherenkov
Monologue
Distribution : 1 h
Tcherenkov, prix Nobel de physique, s'est retiré au sommet d'une montagne japonaise.
Bien qu'il ait donné son nom à un type de radiations, qu'il soit porte-parole officiel de l'univers, il se sent seul et inutile.
Sa femme, Lula, distillatrice de vodka, l'a quitté pour Pasternak.
Ne lui reste que cet alcool, seul allié réel, qu'il boit jusqu'au coma éthylique, en attendant ce communiqué qui lui annoncera le sort de l'univers.
POWNALL David - Master class / 1993
Comédie psychologique
distribution : 4 h - 0 f - 0 e - Édition : Quatre-Vents – 1993
Serguei Prokofiev et Dimitri Chostakovitch, deux des plus grands compositeurs soviétiques du XX° siècle, convoqués par Andrei Jdanov, le préposé à la culture, en présence de Staline...
Staline se propose en effet de les "perfectionner" afin de donner le ton de la future musique soviétique d'État...
Tyran contre artistes, voilà les deux camps !
La musique aux prises avec la tyrannie, et avec la vodka qui coule à flots...
VALLETTI Serge - La vodka du diable
Distribution : 7 h
Un délire de moines dans un monastère improbable.
VAMPILOV Alexandre Valentinovich - Vingt minutes avec un ange / 1979
Drame
Distribution : 5 h + 2 f
2 camarades en mission n'ont plus un rouble, même pour acheter de la vodka. Après avoir essayé d'emprunter à leurs voisins, ils crient par la fenêtre qu'ils ont besoin de cent roubles... et le bon ange passe !.. Ce qui leur causera bien du souci.
WYSPIANSKI Stanislaw - La noce / 1901
Drame
Distribution : 10 h + 8 f
"L'action se passe en Pologne, c'est à dire nulle part".
Les noces d'une paysanne et d'un poète où des spectres viennent demander aux invités de prendre les armes pour défendre la patrie contre l'occupant étranger... Au petit matin, tout le monde est encore là ivre de vodka, englué dans la crainte et l'inaction chronique.
Féroce critique des mœurs et des attitudes politiques, panorama des rêves et des obsessions des invités, pour finir par une danse mécanique et hallucinante, symbole d'une société impuissante et bloquée.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter