Question d'origine :
comment poussent les champignons
mycélium
conditions climatiques
nourriture
Réponse du Guichet

Comme le rappellent les auteurs de Champignons, Mycologie fondamentale et appliquée, les champignons ne constituent pas un groupe homogène (on dénombre environ un million d’espèces); ils doivent leur unité à leur mode de vie, très généralement saprophyte, c'est-à-dire qu’ils vivent de matières organiques en décomposition.
Pour en savoir plus sur le mycélium : Wikipédia
Les champignons ont besoin d'air, d'eau et de matières organiques (glucide, lipide, protéine) pour vivre. Contrairement aux plantes vertes, les champignons et les animaux ne peuvent synthétiser eux-mêmes leur propre matière organique (les plantes sont autotrophes : elles n'ont besoin que du Soleil car la photosynthèse leur permet de tout fabriquer). Ils doivent la trouver dans leur environnement. Mais tandis que les animaux l'ingèrent, les champignons l'absorbent. Ils ont ainsi développé trois modes de vie :
Les champignons
• Ils peuvent pousser dans de la matière organique morte : ce sont les champignons saprophages. On les trouve souvent en forêt, là où cette nourriture, sous forme d'humus, existe en grande quantité. (…)
• Les champignons peuvent également tirer parti de la matière organique vivante. Ils sont parasites et vivent aux dépens d'un être vivant à leur propre compte. Souvent pathogènes, ils provoquent des maladies et entraînent parfois la mort de leurs hôtes qui peuvent être d'autres champignons, des algues, des plantes ou des animaux. par exemple, l'homme peut attraper la teigne, le muguet, la pneumonie, etc. Les maladies sont dues à de tels champignons parasites.
D'autres champignons encore sont
• Enfin, les mycorhizes sont des champignons qui vivent en parfaite
Source :Vikidia
Contrairement aux végétaux, les champignons n’ont pas besoin de lumière pour se développer. Les conditions climatiques optimales (humidité, altitude, température…) vont varier selon les espèces de champignons. Ainsi un grand nombre d’espèces fongiques peuvent croître à partir de quelques degrés au-dessus de zéro jusqu’à 30-40°C voire plus de 50°C. Les espèces psychrotolérantes sont capables de se développer à des températures basses. Les espèces thermotolérantes poussent jusqu’à 50°C, température observée dans les composts. Entre ces températures extrêmes, les champignons sont appelés mésophiles.
Source : Organisation et biologie des champignons
Les variations de températures (saisons) ainsi que leur durée peuvent influencer la croissance de la partie visible des champignons.
Pour en savoir plus : Le site de la société mycologique de Strasbourg
Pour avoir des informations sur la manière dont sont cultivés les champignons de Paris ainsi que l’influence température/ humidité sur leur taille : un lien sur la culture du champignon.
Vous pouvez également consulter ces précédentes réponses du guichet :vitesse de pousse des champignons, Les morilles ainsi que des vidéos de croissance accélérée de divers champignons.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter