Question d'origine :
Cher guichet,
je m'interroge : existe-t-il un mouvement artistique (en peinture, sculpture, musique...) similaire à celui de la Négritude de Césaire? Je souhaiteraisl' étudier avec mes élèves, et j'aurais aimé compléter l'étude des poèmes par celle d'une oeuvre picturale.
Merci pour toutes les lumières dont vous avez déjà su m'éclairer!
Réponse du Guichet
bml_art
- Département : Arts et Loisirs
Le 15/10/2010 à 15h50
La terme négritude apparaît pour la première fois sous la plume d’Aimé Césaire en 1935, dans la revue des étudiants martiniquais L’Etudiant noir. Il revendique l’identité noire et sa culture, face à une francité perçue comme oppressante et l'instrument de l’administration coloniale. Il reprend et développe ce concept dans
Puis Léopold Sedar Senghor dans
Le concept de négritude donne naissance à un courant littéraire et politique qui rassemble d’abord des écrivains noirs francophones, puis des noirs de tous les horizons ainsi que des intellectuels français.
Leopold Sedar Senghor, devenu président du Sénégal en 1960, théorise également sa conception de la négritude dans le domaine artistique en axant la politique culturelle sénégalaise sur la création artistique.
En avril 1966, à Dakar, s’ouvrent les Etats Généraux de la Négritude, dénommés Premier Festival Mondial des Arts Nègres.
En ouverture, se tient un colloque international au cours duquel Senghor prononce un
C’est dans ce contexte politique favorable que naît l’Ecole de Dakar, maillon fort de la stratégie politico-culturelle de Senghor, en conformité avec les idéaux de la négritude. « Au plan esthétique, cette école s’est caractérisée par l’expression figurative et souvent stylisée des thèmes liés au vécu passé ou présent des populations sénégalaises. L’incision du trait, la verve colorée et naïve des sous-verre, les belles formes déliées des tapisseries, la naïveté des peintures historiques, la palette gaie et chaude des toiles constituent la marque des artistes qui se sont illustrés dans ce style à l’époque.
Parmi ses membres fondateurs, la postérité a retenu les noms de Papa Ibra Tall et Iba N'Diaye, aujourd’hui considéré comme l’un des plus importants peintres contemporains sénégalais .
Couple Royal, tapisserie de Papa Ibra Tall, 1965
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