Question d'origine :
Bonjour,
Je recherche des informations sur l'estampille d'un ebeniste qui se trouve sur une commode regence marqueté du premier quart du xviii siecle.
L'estampille est: EH (sans point entre les E et H)
Cordialement
Réponse du Guichet

Vous indiquez que la commode qui porte l’estampille date du premier quart du XVIIIe siècle et n’est donc pas une copie faite par un ébéniste du XIXe ou du XXe siècle.
Les ouvrages de références suivants, qui portent sur la période de la Régence ne mentionnent pas l’estampille EH que vous recherchez :
- Comte François de Salverte, Les ébénistes du XVIIIe siècle : leurs œuvres et leurs marques, 1962 (cote B 1789).
Dans ce répertoire qui recense plusieurs centaines d’ébénistes, la marque EH n’apparaît pas. Le seul dont les initiales EH pourraient correspondre est Elias Haupt, menuisier à la cour de Suède au début du XVIIIe siècle, dont le fils Georg fut un fameux ébéniste (1741-1784) dont les productions ne portaient pas d’estampille, mais étaient parfois signées de sa main. Cette attribution est donc très peu probable.
- Claude Frégnac, Les ébénistes du XVIIIè siècle français, 1963, (cote 157174).
- Guillaume Janneau, Les ateliers parisiens d'ébénistes et de menuisiers aux XVIIe et XVIIIe siècles, 1975.
Les ébénistes apposaient le plus souvent leur nom en toutes lettres et beaucoup plus rarement sous formes d’initiales. Il est aussi possible que cette estampille ne soit pas la marque d’un ébéniste, mais d’un restaurateur, d’un possesseur, voire de la demeure dans lequel s’est trouvé le meuble. On parle dans ce dernier cas de « marques de châteaux ». Pierre Kjellberg, Le Mobilier français du XVIIIe siècle, 1989, en relève plusieurs dans son ouvrage, notamment pour les châteaux royaux mais aucune ne correspond à EH. Il cite par ailleurs la marque « EHB » qui serait celle d’Edward Homes Baldock, un collectionneur et marchand anglais de la 2e moitié du XIXe siècle, mais elle est plutôt apposée sur des meubles Louis XV.
A tout hasard, en élargissant le champ de la recherche, j’ai consulté, mais en vain, les deux ouvrages suivants :
- Denise Ledoux-Lebard, Les ébénistes parisiens : 1795-1830 : leurs œuvres et leurs marques, 1951.
- Bernard Deloche, Les ateliers lyonnais de menuiserie en meubles et d’ébénisterie, 1992.
Vous pouvez poursuivre vos recherches en vous adressant à la Bibliothèque des Arts décoratifs, 111, rue de Rivoli, 75001 Paris.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Quelles sont les dangers de décongeler et recongeler...
Tout comprendre (ou presque) sur l’intelligence artificielle.
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter