Question d'origine :
Bonsoir, Quelles sont les différences entre l'huile alimentaire , en général végétale et l'huile industrielle ? Quels sont les principaux composants chimiques? Peut t on utiliser de l'huile alimentaire pour lubrifier un moteur ou une mécanique par exemple? Quelle est aussi la composition de la graisse industrielle destinée au traitement du cuir ou en mécanique lourde? d'avance merci
Réponse du Guichet

Bonjour,
Une huile alimentaire est une huile végétale comestible, fluide (liquide) à la température de 15 degrés Celsius.
Les huiles alimentaires sont constituées à 100 % de lipides (environ 99 % de triglycérides, le reste étant composé principalement de lécithines - suivant l'huile - et de vitamine E), elles ne contiennent pas d'eau et sont très caloriques. Les huiles sont un mélange de triglycérides différents dont la composition moyenne est connue. Leur teneur élevée en acides gras mono-insaturés ou polyinsaturés est bénéfique pour la santé. Chaque huile a une composition en acides gras différente .
sources:
-Les huiles alimentaires
-Dictionnaire des huiles végétales
- réponse du Guichet du Savoir
Les huiles industrielles ou lubrifiants sont des produits utilisés en général pour atténuer les frottements.
Ces produits lubrifiants mécaniques peuvent être utilisés pour lubrification et le graissage et faciliter ainsi le fonctionnement des machines ou d'améliorer leur résistance à l'usure.
La production d'huile est l'activité de transformation d'une matière première en huile. Elle concerne aussi bien les huiles alimentaires, telle que l'huile d'arachide ou l'huile d'olive, que les huiles industrielles, telle que l'huile moteur.
Trois procédés industriels sont utilisés pour produire de l'huile.
-Le pressage à l'aide d'un pressoir consiste à écraser la matière, à froid ou à chaud, pour en extraire l'huile. Il sert pour les huiles à base de végétaux.
- La distillation à l'aide d’une colonne consiste à chauffer la matière pour en séparer l'huile des autres composants en jouant sur la différence de températures d'ébullition. Elle est le procédé du raffinage du pétrole et des huiles minérales en général.
- La synthèse chimique consiste à fabriquer une huile, dite huile de synthèse, par réaction à l'aide de composants chimiques.
Les huiles de base constituent l'essentiel de la composition d'un lubrifiant fini. Elles peuvent être d'origine naturelle : végétale, minérale (c'est à dire extraites du pétrole) ou d'origine synthétique. Dans le domaine de la lubrification des moteurs, ce sont les huiles de base d'origine minérale qui sont les plus couramment utilisées même si le marché des lubrifiants synthétiques ou semi-synthétiques progresse chaque année.
Leur composition chimique est détaillée dans l’ouvrage Lubrifiants et fluides pour l’automobile
Des chapitres de ce document précisent :
Les Techniques de l’ingénieur , ressource en ligne interrogeable dans les locaux de la BM de Lyon propose un dossier sur les lubrifiants( BM 5341 Jean Ayel juil. 1997).
Pour votre information:
- des réponses du GDS sur dégraissage en métallurgie , huile végétale et moteur diesel
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Comment trouver la tranquillité en dépit des incertitudes...
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter