organisation territoriale de la Ville de Lyon
LYON, MÉTROPOLE ET RÉGION
+ DE 2 ANS
Le 19/11/2010 à 20h25
137 vues
Question d'origine :
est-t-il possible de connaitre quelles paroisses ou quartiers composaient le district de Villefranche

Réponse du Guichet

Sans doute voulez-vous parler du district urbain de Villefranche-sur-Saône créé en 1962 ? C’est parce que la ville manquait d’espace que le maire de l’époque, Charles Germain, fonda avec les communes limitrophes de Villefranche, un district urbain. Il réunit les communes de Villefranche, Arnas, Gleizé et Limas. C’est l’une des premières structures intercommunales créées en France. Dans le livre de Jean-Jacques Pignard Villefranche-sur-Saône, nous lisons ceci « Transformé d’abord en communauté de communes puis en communauté d’agglomération en 2005, lorsque le cap des 50 000 habitants fut franchi, cet établissement public n’a cessé d’élargir ses compétences : assainissement, voirie, économie, transports en commun, équipements divers. »
Au moment de la Révolution, Villefranche avait déjà gagné le titre de chef-lieu de district, c’est-à-dire, dès le Consulat, de sous-préfecture.
Le canton de Villefranche-sur-Saône lui-même regroupe 15 communes : Villefranche, Arnas, Blacé, Cogny, Denicé, Gleizé, Lacenas, Limas, Montmelas, Le Perréon, Rivolet, Saint-Cyr-le-Chatoux, Saint-Julien, Salles-Arbuissonnas, Vaux-en-Beaujolais.
Sources :
-Vingt ans de district Villefranche Arnas Gleizé Limas : 1962-1982
-Grande encyclopédie de Lyon et des communes du Rhône, tome 4
-Villefranche, capitale du Beaujolais aux XVIIe et XVIIIe siècles, par Daniel Rosetta
Pour avoir d'autres renseignements, vous pourriez vous adresser aussi aux : Archives départementales du Rhône
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter