Question d'origine :
A quelle temperature :
-fait-on de la fumee avec la bouche?
-l'huile d'argan gele t-elle?
-la rosee se forne t-elle?
Réponse du Guichet

Voici des réponses à vos questions, veuillez s’il vous plaît respecter le rythme d’une question par envoi. Merci.
La température de rosée est la température à partir de laquelle la vapeur d'eau contenue dans l'air humide commence à se condenser au contact d'une surface froide.
L’air peut, à une certaine température seulement, passé de l’état de gaz à l’état liquide (vapeur d’eau).
Si la température de l’air est dessous de ce qu’on appelle le point de rosée (saturation du point), l’excès de vapeur aura tendance à se condenser et tombera sous forme de rosée, de brouillard ou de pluie. Par exemple, à la température de 15°C et une humidité relative de 50%, le point de rosée sera d’environ 5°C et avec 80% d’humidité, il sera d’environ 12°C. Lorsque l’humidité relative atteint 100%, cela signifie que le point de rosée est de 15°C. Quand le point de rosée est en valeur négative, les retombées se feront sous forme de givre ou de neige.
(Extrait de Station-météo)
Vous pouvez consulter ce tableau des différents points de rosée en rapport avec la température et l'humidité relative :
Température de rosée
Le point de rosée ou température de rosée est une donnée thermodynamique caractérisant l'humidité dans un gaz. Le point de rosée de l'air est la température à laquelle la pression partielle de vapeur d'eau est égale à sa pression de vapeur saturante. Si l'air humide est progressivement refroidi, la température de rosée correspond à l'apparition d'eau sous phase liquide. Ce phénomène est le principe de mesure mis en œuvre dans les hygromètres à condensation, encore appelés hygromètres à point de rosée.
C'est le phénomène de condensation, qui survient lorsque le point de rosée est atteint et que des sites de nucléation sont disponibles, qui crée les nuages, la brume et la rosée en météorologie. La condensation atteint de la même manière les parois des bâtiments.
Lorsque la température est inférieure au point de congélation, l'air peut devenir saturé par rapport à l'eau et donner des gouttelettes surfondues, ou saturé par rapport à la glace et donner de la gelée blanche. Dans ce second cas, la température de saturation est appelée point de givrage. Ce dernier est plus chaud que le point de rosée à ces températures car la pression de vapeur saturante par rapport à la glace est plus basse que par rapport à l'eau liquide. Ceci mène la vapeur d'eau à se déposer plus généralement sous forme solide que liquide sous le point de condensation.
Plusieurs formules existent pour calculer le point de rosée, notamment la formule de Magnus-Tetens.
(Extrait de Wikipedia)
La réponse à cette question s’apparente à la réponse précédente.
Lorsque nous respirons, nous rejetons dans l’atmosphère, pendant l’expiration, du gaz carbonique provenant de la consommation de l’oxygène par l’organisme et de la vapeur d’eau. Cette vapeur est un gaz et est donc invisible… sauf quand il fait froid. En effet, quand l’air expiré entre en contact avec un air froid, il se condense et forme de minuscules gouttelettes d’eau liquide. Cette eau devient solide et est donc visible.
Selon un rapport d'analyse, le point de solidification de l’huile d’argan se situerait à -11°.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter