Question d'origine :
Cher guichet,
j'ai vu un témoignage de quelqu'un disant qu'il adorait manger du papier, du carton, des mouchoirs, que c'était là ses aliments préférés alors je me demandais s'il y avait des études qui avait été faites à ce sujet. Aurais-tu des informations à ce propos ?
Merci d'avance !

Réponse du Guichet

Le phénomène que vous décrivez est appelé
Voici les informations que nous avons pu recueillir sur ce sujet:
"Une anémie peut être liée à certains troubles alimentaires pendant la grossesse, comme le syndrome de Pica. Très rare, il correspond à une envie irrépressible d'ingérer des matières non comestibles, comme de l'argile ou de la craie. Il concerne essentiellement des femmes d'origine africaine, car sur ce continent, il est l'usage de manger des petits blocs d'argile pendant sa grossesse."
"Le syndrome de Pica reste très rare et mal connu. Il peut provoquer des problèmes de constipation et dentaires.
Deux théories s'opposent pour l'expliquer : certains pensent que cette manifestation fait suite à une carence en fer (ou anémie ferriprive), d'autres soulèvent que c'est justement le fait d'ingérer de l'argile ou de la craie qui provoque l'anémie.
Ce syndrome résulte d’un trouble du comportement dont l’origine demeure mystérieuse. Il s’agit d’un appétit anormal pour l’amidon (amylophagie), la glace (pagophagie) ou l’argile (géophagie). L’amidon et l’argile peuvent lier le fer au niveau du tube digestif, avec pour double conséquence possible une carence en fer et une augmentation de l’absorption intestinale du plomb. La toxicité du plomb est en partie liée à l’arrêt de la synthèse de l’hème dans les tissus neuraux, processus favorisé par la carence en fer."

Contenu de l'estomac d'un patient souffrant de ce trouble psychiatrique ; on peut dénombrer 1,440 objets.
(source: Wikipedia)
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter