Question d'origine :
Je voudrais connaître la motivation qui a poussé les comtes de Lyon à construire un château à Anse. Y a-t-il des archives ? Un auteur a-t-il fait une étude sérieuse sur ce sujet ?
Réponse du Guichet

Le château d’Anse appelé château des Tours a été construit à l’extérieur du « castrum vetus » par Renaud de Forez, archevêque de Lyon. L’étude archéologique du château a permis de confirmer cette information, et même de préciser qu’il y a eu trois campagnes de construction : le donjon durant l’automne-hiver 1213-1214 ; la tour Nord durant l’automne-hiver 1216-1217 et le bâtiment central durant l’automne-hiver 1217-1218.
L’édifice avait par sa conception, une fonction militaire purement défensive, caractérisée par l’absence d’archères. Etant devenu de ce fait rapidement obsolète du point de vue militaire, il est par la suite simplement résidentiel, devenant la propriété et la demeure des Chanoines-Comtes de Lyon et des Obéanciers.
Sous la Révolution, le château fut mis en vente par le district de Villefranche et acheté 1000 écus par la ville d’Anse. Il servit longtemps de caserne à la gendarmerie et de logements à des fonctionnaires.
Dans le livre Anse, château des Tours : origine et évolution d'un point fort de la seigneurie de l'église de Lyon, nous trouvons ce passage :
L’étude du château ne pouvait être dissociée de celle de son environnement. Le site d’Anse choisi par Renaud de Forez pour y établir sa forteresse était particulièrement propice à cette implantation. Chef-lieu d’ager au haut Moyen-Age, la bourgade qui s’était développée à l’abri d’une enceinte romaine puis à sa périphérie, avait acquise aux yeux de l’église de Lyon une importance croissante dont témoigne l’effort financier réalisée par celle-ci pour recouvrir dès le XIIe siècle les droits usurpés par la noblesse locale. La valeur stratégique de la ville, placée sur l’ancienne voie d’Agrippa et verrouillant la frontière nord du lyonnais s’était accrue avec la fondation de Villefranche par les sires de Beaujeu. L’importance que revêtait le contrôle de l’agglomération même a déterminé l’implantation du château dans un site sans défenses naturelles mais qui lui permettait de jouer pleinement son rôle de gardien de la ville. Ce rôle dévolu au château d’Anse s’insère dans le vaste projet politique de Renaud de Forez. Poursuivant l’œuvre de redressement entreprise par ses prédécesseurs, cet archevêque réorganise la seigneurie de l’église de Lyon, asseyant son pouvoir politique sur sa puissance économique et la dotant d’un réseau de fortifications dont Anse était l’une des pièces maîtresses….On est alors tenté de considérer que la fonction symbolique du château, représentation permanente du pouvoir, a primé sur le rôle strictement militaire de la forteresse.
Vous trouverez de plus amples informations dans ce même document très détaillé avec notamment un chapitre intitulé «Le château et son contexte socio-politique».
Autres sources consultées :
- Anse : pré-inventaire des monuments et richesses artistiquessous la dir. de Henri Hours,
- Les châteaux historiques du Lyonnais et du Beaujolais : tome 1, par Emile Salomon,
- Le canton d'Anse : l'histoire et l'anecdote par le Dr Morin et C. Mercier,
- Histoire d'Anse et quelques mots sur plusieurs villes et villages environnantspar Yves Serrand.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter