Question d'origine :

Réponse du Guichet

Avatar par défaut bml_sci - Département : Sciences et Techniques
Le 15/04/2011 à 08h59
QUOTE
Bonjour,
Je pense avoir trouvé la fleur, il s'agit vraisemblablement de la Cardamine des prés.
Je ne trouve pas le moyen de répondre à mon propre sujet moi-même, est-ce normal?
Si vous aviez commencé à chercher parallèlement à moi, pardon pour la perte de temps occasionnée.
Bien à vous,
Reka

Nous étions arrivés à la même conclusion que vous, grâce à la consultation du guide hachette : Les fleurs, Identification et observation.
La cardamine est une plante herbacées annuelle ou pérenne de la famille des Brassicacées (ou Crucifères), dont on compte environ une centaine d'espèces. Le mot cardamine correspond au grec kardaminê (latinisé en cardamina), lui-même dérivé de kardamon, terme qui désignait le cresson alénois.
(…) Les fleurs, blanches ou rose plus ou moins violacé, sont groupées en racèmes (grappe) le plus souvent, plus rarement en corymbes. Comme chez toutes les Crucifères, elles comportent 4 sépales et 4 pétales, tous séparés, 6 étamines et un pistil simple.

La photo présentant la cardamine sur le site Wikipédia est très proche de votre prise de vue.
Comme le note le site naturalistic, deux d’entre-elles sont très communes partout en France et fleurissent en quantité dès le début du printemps : la cardamine hérissée (Cardamine hirsuta) à des feuilles pennées composées de 5 à 7 folioles assez rondes, elle fait de petites fleurs blanches de moins de 5mm, on la trouve sur n’importe quelle pelouse dès le mois de février ; la cardamine des prés (Cardamine pratensis) fait des fleurs plus grandes, de couleur généralement rosée, elle est plus grande (une quarantaine de centimètres en général), et fleurit vers le mois de mars dans les prairies humides. Toutes deux sont très agréables à déguster de différentes manières. (vous pouvez aller sur ce site pour consulter quelques recettes).

DANS NOS COLLECTIONS :

TAGS

Commentaires 0

Connectez-vous pour pouvoir commenter. Se connecter