Question d'origine :
Bonjour
Aux 54 bis - 58 bis rue Sala setrouve un bâtiment en U du XVIIIe siècle avec une cour centrale
Pour les uns c'est un ancien relais de poste, pour les autres les anciens bâtiments de l'octroi
Pouvez voir m'en dire plus ?
Merci d'avance
Cordialement
Réponse du Guichet

Bonjour,
Il semblerait que le bâtiment que vous évoquez corresponde plutôt à l’emplacement de l’administration centrale de l’octroi municipal.
En effet, les recherches effectuées sur la présence d’un relais postal à cet endroit n’ont rien donné (nous avons notamment consulté l’Histoire de la Poste à Lyon des origines à 1876 de Georges Chapier, et l’Histoire des Postes du Rhône : Lyon par Yvette Mience). Ces deux ouvrages détaillent au fil des siècles l’emplacement des bureaux de postes et des boîtes aux lettres de Lyon (la « petite poste »), sans jamais faire mention de la rue Sala, ni de la rue Sainte-Marie ou de la Rigaudière (qui sont les anciens noms de la rue Sala).
En revanche, Robert Brun de la Valette, dans Lyon et ses rues, signale à propos de la rue Sala qu’ « au n°56 l’Octroi municipal eut ses bureaux jusque vers la fin du dix-neuvième siècle » (p.216).
La confirmation de cet élément nous a été donnée par l’édition de 1896 de l’Indicateur lyonnais Henry : annuaire commercial, administratif et judiciaire de la ville de Lyon et du département du Rhône. Dans la section administrative de l’annuaire, on signale que l’administration de l’octroi de Lyon se situe au 54, rue Sala (p.132). Et lorsque l’on effectue la recherche par adresse, on s’aperçoit qu’au 54 rue Sala vivaient au moins deux employés de l’octroi, Faure et Guyenet, ainsi que le directeur de l’octroi, un certain M. Lhuillier (p.818).
Cependant il est vrai que le site web Lyontraboules.net signale au 54 bis rue Sala une « traboule donnant sur une cour, unique en son genre, de très grande allure, ancien relais postal » (page consultée le 19 avril 2011). Cette confusion est peut-être liée à l’appellation de « poste de perception de l’octroi municipal », par lequel on a pu désigner les locaux de l’octroi municipal.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Y a-t-il un problème pour le téléchargement de ce document...
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter