Question d'origine :
bonjour,
sur une carte son de PC de fabrication courante il y a souvent 3 entrée/sorties.
une verte pour une sortie haut parleur analogique, une rose pour l'entrée micro et une bleue comme entrée "ligne".
Quelle est la différence entre les deux dernières (rose et bleue).
S'agit il seulement d'une histoire d'impédance?uniquement parceque l'une est stéréo l'autre mono?pouvez vous m'en dire plus.
quel type d'appareil peut on brancher sur l'un et l'autre?
bien à vous.
Réponse du Guichet

Votre carte son possèdent en effet trois connecteurs : une sortie verte (enceintes, casque, etc.) pour écouter le son produit par l’ordinateur, et deux entrées.
Le connecteur bleu appelé "entrée ligne" (line in) est
Le connecteur rose (ou Mic) correspond quant à lui à
Résumons : deux connecteurs permettent de fournir une source audio à l’ordinateur : un micro sur le connecteur
La deuxième partie de votre question porte sur la qualité de ces sources. Là encore rappelons quelques notions.
L'impédance acoustique – rappelle Wikipédia – est définie comme le rapport de la pression acoustique sur la vitesse de déplacement locale d'une onde acoustique dans un milieu. You see ?
Lorsqu’on enregistre sur l’ordinateur depuis un son analogique, l’acquisition (c-à-d la transformation en son numérique) dépend de la fréquence d’échantillonnage comme il est expliqué sur cette page du site vulgarisation informatique.
L’entrée ligne est stéréo. L’entrée micro est généralement mono mais cela dépend de la carte son (l’amplificateur se trouve dans la carte).
La qualité du son tiré de l’entrée micro est considérée comme moins bonne que l’entrée ligne car elle est amplifiée donc le son peut vite saturer. Bien sûr tout cela dépend de la qualité du micro et de la carte que vous avez à votre disposition comme l’explique le mémoire sur l’enregistrement électroacoustique de Bruno Bossis page 2 (UNESCO, 2004). Il précise également que brancher le micro sur l’entrée ligne ne s’avère pas spécialement efficace car le niveau du signal à la sortie du microphone est trop faible pour attaquer l’entrée « ligne » d’un appareil.
En outre cette page technique sur les microphones explique que La sensibilité d'un microphone représente sa tension de sortie en fonction de l'a pression acoustique ambiante, notamment à travers les variables de vitesse et pression, courbes et formules scientifiques à l’appui.
On peut donc parler d’une influence manifeste de l’impédance.
DANS NOS COLLECTIONS :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter