Question d'origine :
Bonjour,
Les doryphores ont t ils disparus de nos campagnes ? Voila de longues années, que je n'en n'ai plus revu un seul; alors qu'enfants, ils envahissaient les carrés de pomme de terre,et nous étions alors préposés à leur ramassage. Il est vrai que la chimie n'était pas ou peu existante dans les jardins; peut etre une explication. merci;
Réponse du Guichet

bonjour,
Les doryphores n'ont pas disparu ! Ils continuent d'embarraser le quotidien de nombreux jardiniers, amateurs ou professionnels même si leur nuisance semble moindre aujourd'hui.
Longtemps, comme vous le rappelez, le ramassage "à la main" fut le seul moyen de lutte réellement efficace contre ces petites bêtes.
Si les produits phytosanitaires ont remplacé le ramassage (avec plus ou moins de succès d'ailleurs...), il faut savoir que certains doryphores ont développé une résistance aux pesticides, ceux-ci ne sont donc nullement responsables d'une raréfaction de l'espèce.
Néanmoins, certains ont constaté des différences entre hier et aujourd'hui, comme il est suggéré dans cet ouvrage : Pomme de terre (p.47) : "il semblerait que le doryphore soit aujourd'hui moins agressif à l'encontre des plantations de pomme de terre qu'il ne le fût au milieu du 20 ème siècle. Ce ne sont, semble-t-il, ni les traitements insecticides, ni les changements intervenus dans l'espace agricole qui l'ont fait régresser, mais plutôt une évolution génétique de l'animal lui-même."
Pour en savoir plus sur le sujet : Le guide des bêtes qui nous embêtent.
Signalons aussi un excellent article de wikipédia : Le doryphore où est évoqué un article de l'Inra sur la "baisse de forme" du doryphore : Le doryphore : un grand conquérant fatigué ?
DANS NOS COLLECTIONS :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter