Question d'origine :
Bonjour,
voici ma requête : je cherche à connaître l'année effective d'apparition des premiers fascicules/tomes des oeuvres suivantes :
1/ Séroux d'Agincourt, Histoire de l'art par les monuments depuis sa décadence au IVe siècle jusqu'à son renouvellement au XVIe, ouvrage enrichi de 325 planches. Tome premier, Paris, Treuttel et Wurtz, 1823.
Ce livre est une édition posthume. Or il semblerait que les premiers fascicules/tomes aient été édités avant comme en témoigne une lettre napolitaine datée du 1er janvier 1811 qui évoque alors cette oeuvre. On peut donc présumer que le livre circulait déjà... après maintes recherches j'ai trouvé une édition datant de 1809 pour le premier volume sans avoir plus d'informations sur l'éditeur ou autres informations bibliographiques et sans certitude quant à la précision de cette date.
Si vous pouviez m'éclaircir sur ce point bibliographique, vous me seriez d'une grande aide.
2/ François Mazois, Les Ruines de Pompéi.
Pour ce titre, je suis à la recherche de la date d'édition des premiers fascicules/tomes, de l'éditeur et toutes autres informations d'ordre bibliographique. En effet, mes recherches me rapportent différentes dates de première publication (1812-1829 ; 1824-1838 ; 1812-1838)... sans pour autant être sûr de ces informations.
De même que pour l'ouvrage précédent, merci pour votre aide.
Merci par avance pour vos réponses,
Bruno.
Réponse du Guichet

"Ouvrage d’un grand mérite, malgré la petite dimension des figures et l’inexactitude de plusieurs dessins. La publication en a été commencée en 1811, mais la 24e et dernière livraison renfermant les pièces liminaires et les tables, n’a paru qu’en 1823. M. Etienne Ticozi a publié à Prato, chez les frères Giachetti, de 1826 à 1830, une traduction italienne de cette importante production, sous le titre de Storia dell’arte dimostrata co’ monumenti ,ecc, avec des notes. 6 vol. in-8° pour le texte et 3 vol. in-folio en 30 livraisons pour les planches. Il a paru en même temps à Milan et à Mantoue, une autre édition du même livre sous le titre : Storia dell’arte col mezzo dei monumenti dalla sua decadenza nel IV secolo fino al suo risorgimento nel secolo XVI, 7 vol. in-fol. Fig. Cette dernière est inférieure à celle de Prato et elle n’a d’autre texte que celui de l’explication des planches. Il en est de même pour les éditions anglaises et allemandes pour lesquelles on a fait usage des planches seulement." (Cf. Brunet. Manuel du libraire et de l’amateur de livres. Tome 5 . Fac-sim. Maisonneuve et Larose, 1965.[BML FA ref 01c] )
La Biographie universelle de Michaud. Paris, 1843 [BML FA dic 09B] ajoute :
"Ce recueil immense est accompagné des abrégés des événements et des règne qui ont influé sur le sort des monuments du Bas-Empire, de trois dissertations historiques sur l’architecture, la sculpture, la peinture, sur le sort et la marche de ces arts pendant les mêmes époques, enfin des notices explicatives des planches. Le texte est nourri de faits importants et d’aperçus remplis d’intérêt. Sa publication a d’abord été dirigée par Dufourny, membre de l’institut et après la mort de ce savant, par Emeric David, de l’Académie des Inscriptions et Feuillet, bibliothécaire de l’institut."
Ce bel ouvrage, qui comprend les découvertes faites depuis 1775 jusqu’en 1821, s’est publié en 37 livraisons de six planches avec un texte explicatif. La 1ère partie a 37 planches, la 2e 55 planches, la 3e continuée par M. Gau 50 planches, la 4e , 50 planches précédée d’une notice sur Mazois, par Arnault. (Cf. Brunet, manuel du libraire et de l’amateur de livre. Tome 3. Fac-sim. Maisonneuve et Larose, 1965. )
Michaud [BML FA dic 09B] qui n’est jamais très exact sur les dates indique : "La première livraison de cet ouvrage, publiée en 1813, obtint les suffrages de l'Institut de France, qui dans sa séance du 2 octobre de cette année, constata que « les planches étaient dessinées avec goût et gravées largement ; que le texte qui les accompagnait était clair, rapide, pittoresque, qu’il était semé de traits d’érudition prouvant chez l’auteur des connaissances solides dans l’art de l’architecture, etc. »"
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter