Question d'origine :
Qu'est ce qui, chez l'homme, fait qu'une simple "envie de pisser" devienne à un moment donné "irrésistible" ?
Réponse du Guichet

Bonjour,
Voici une description du
« L'appareil urinaire est formé de 2 parties.
- Le
- Le
Par ailleurs, la
« Elle fait partie, avec l'urètre, du bas appareil urinaire. Elle est située dans le petit bassin, sous le péritoine, en avant de l'utérus chez la femme et du rectum chez l'homme. Sa paroi, épaisse d'environ 0,5 centimètre, est constituée de 2 tuniques : l'une, externe, est musculaire (muscle vésical, ou detrusor) ; l'autre, interne, en contact avec l'urine, est muqueuse. L'abouchement urétérovésical (abouchement des uretères à la vessie) est muni d'un dispositif antireflux, sorte de valve qui empêche l'urine vésicale de refluer vers chaque uretère. Le col vésical, partie la plus basse de la vessie, s'ouvre dans l'urètre ; il est entouré d'un sphincter qui permet son ouverture et sa fermeture lors de la miction ; chez l'homme, il repose sur la prostate.
Au
Nous avons par ailleurs trouvé sur le site
« Un stimulus, si l'on préfère la sensation de remplissage de la vessie, constitue ce que l'on appelle un influx afférent sensoriel qui est transmis à une région de la moelle épinière se trouvant juste en arrière de la vessie. L'influx nerveux efférent retourne vers la vessie par l'intermédiaire de nerfs portant le nom de nerfs parasympathiques plus précisément les nerfs splanchniques pelviens.
L'étape suivante est la contraction de la musculeuse (membrane périphérique de la vessie contenant des muscles) de la vessie qui se contracte. Parallèlement les muscles sphinctériens de l'urètre (conduit transportant l'urine de l'intérieur de la vessie vers l'extérieur du corps) se relâchent à leur tour.
La troisième étape est la contraction de la vessie qui pousse l'urine à travers le sphincter lisse de l'urètre. Ce sphincter est constitué de muscles lisses involontaires. Ceci aboutit au passage de l'urine dans la partie supérieure de l'urètre.
En dehors de ce mécanisme neurologique automatique, involontaire, d''autres influx afférents prennent la direction de l'encéphale ou si on préfère le cerveau. Grâce à ces influx les individus ressentent la nécessité d'uriner. Les muscles sphincters de l'urètre et les muscles élévateurs de l'anus sont des muscles squelettiques donc sous le contrôle de la volonté. C'est la raison pour laquelle les individus sont susceptibles de choisir de garder les urines ou au contraire d'uriner quand ils le désirent.
Quelquefois la miction a lieu involontairement. Ceci s'explique de la façon suivante. Après une accumulation d'environ 200 à 300 ml supplémentaires aux 200 premiers millilitres qui déclenchent le besoin d'uriner, le réflexe d'émission survient à nouveau. Ce réflexe est retardé si la miction est elle-même retardée mais le besoin d'uriner finit par devenir impérieux (nécessaire). En effet, les contractions réflexes de la vessie ont cessé pendant environ une minute mais l'urine qui continue de s'accumuler, ce qui provoque le réflexe de miction (à l'instar de l'ensemble des réflexes qui sont des phénomènes automatiques). »
Cordialement,
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter