Question d'origine :

Bonjour, Je souhaiterais savoir s'il y a une raison à la couleur la plus commune du papier toilette, à savoir le rose. Peut-être est-ce pour se démarquer des mouchoirs, de couleur blanche ? Merci d'avance, Cordialement. Camille

Réponse du Guichet

Avatar par défaut gds_alc - Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 02/11/2011 à 13h17
Réponse du service Guichet du Savoir

Bonjour,

Il n’est pas vrai que le papier est uniquement rose. Ainsi, comme l’indique l’article publié sur Wikipedia jusqu’aux années 60-70, une grande gamme de coloris était employée (du rose, bleu vert en passant par le jaune ou le violet) et ce afin que chacun puisse assortir son papier à la tapisserie !!
Cependant, à la fin des années 70, les considérations d’ordre écologique conduisent les usagers à privilégier le blanc plutôt que la couleur, susceptible de « polluer » l’environnement.

A l’heure actuelle, on trouve plus fréquemment du papier blanc comportant des motifs colorés, mais tout n’est que question de mode ou de … marketing !!
D’ailleurs, certaines sociétés ont décidé de de commercialiser des papiers de vives couleurs :

user posted image


Cela va être la fête dans les toilettes !!

Si l’histoire du papier toilette vous intéresse, nous vous invitons à consulter nos réponses portant sur avant le papier toilette, coloration papier ou toilettes.

DANS NOS COLLECTIONS :

Ça pourrait vous intéresser :

Encyclopédie de l'ART pour 9/10 ans

RCHRCH

TAGS

Commentaires 0

Connectez-vous pour pouvoir commenter. Se connecter

Poster un commentaire