Question d'origine :
SVP. Pourquoi vignerons et cavistes, font-ils murir leurs vins et alcools, entre fermentation et butelisation, dans des tonneaux et barriques neufs ? J'aurais personnellement pensé au contraire, que plus un fut était vieux, meilleur en serait le vin !Quelle est donc la durée de vie de ces futs pour cet usage, et qu'en fait on aprés ?
Réponse du Guichet

Pour information, la production annuelle de barriques neuve estimée entre 500 000 et 1 million est sans commune mesure avec la production vinicole nationale, européenne ou mondiale.
source : Connaissance et travail du vin
L'observation de quelques "grands vins" français (Bordeaux) et espagnols (Rioja) montre des différences de pratiques et de résultats très instructifs mais peu généralisables. Le logement du vin nouveau dans 100% de barriques neuves de chêne français pendant 15-24 mois avec 34 soutirages par an est fréquemment le schéma de référence de nombreux grands crus de Bordeaux. L'élevage de nombreuses années (3 à 10 ans) en vieilles barriques de chêne américain, avec des soutirages peu nombreux, caractérise (ou plutôt caractérisait) les vins de "gran reserva" de Rioja. On observe aujourd'hui tous les intermédiaires et diverses nouveautés (élevage à 200% boisé, barrique et aération renforcée, barrique et élevage à chaud...).
[...] Traditionnellement, les Bourguignons "descendent" le vin en "pièce" dès l'écoulage alors que les Bordelais, au moins depuis 40-50 ans, attendent l'achèvement de la fermentation malolactique et un ou deux soutirages. La technique bordelaise est bien adaptée aux lots importants t à la maîtrise des températures en cuves. La technique bourguignonne correspond mieux à la diversité des vins, d'AOC différentes, longuement gardés sur lies, se trouvant dans un même chai assez souvent enterré, plus facile à chauffer.
source : ibid.
Par ailleurs,
source : Le dictionnaire de la vigne et du vin
Sur le sujet des cuves et barriques, vous pouvez également consulter l'ouvrage sur les installations vinicoles de Pierre Jacquet et Christophe Capdeville, qui traite au chapitre IV de la Cuverie et au chapitre V des éléments connexes à la cuverie, en particulier les cuves bois p. 197.
N'hésitez pas non plus à consulter l'ouvrage de Pascal Ribéreau-Gayon, Yves Glories, Alain Maujean, Denis Dubourdieu, et all. Traité d'oenologie (tome 1) : microbiologie du vin, vinifications
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter