Question d'origine :
lorsqu'on calucule une surface dans la nature (par exemple une commune fait 1000 hectares) calcule-t-on la surface réduite à un plan comme sur une carte en deux dimensions ou la surface réelle du terrain tenant compte des dénivellés qui font une surface beaucoup plus grande?
Merci
Réponse du Guichet

Le calcul d’une surface est un problème récurrent en foresterie comme dans d’autres domaines.
Calculer une surface présente d’abord une difficulté technique mais se heurte aussi à un problème de définition.
En effet, la valeur réelle d’une surface suppose de tenir compte de la pente. Or celle-ci est rarement homogène. On est donc toujours amené à considérer une pente moyenne et à calculer une valeur de surface simplifiée et inexacte. Pour couper court à ce flou, on considère le plus souvent comme référence la surface projetée, c’est à dire la zone d’emprise « à plat » sans tenir compte de la pente.
Cette méthode a l’avantage de permettre des superpositions géographiques cohérentes avec d’autres sources de données (cartes IGN ou autre) mais présente l’inconvénient de sous-estimer la surface réelle, ce qui pose problème quand on extrapole des valeurs d’inventaire (densités, volumes, etc) à la
surface...
(Extrait de Quelles solutions pour le calcul des surfaces en forêt ?)
Les documents cadastraux sont principalement à caractère fiscal puisqu'ils permettent de fixer l'assiette de l'impôt foncier. Le plan cadastral couvre tout le territoire national.
Il est possible d'évaluer la superficie cadastrale d'un terrain grâce au site Internet : cadastre.gouv.fr
DANS NOS COLLECTIONS :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter