Question d'origine :
Bonjour,
Pourriez-vous m'indiquer la liste des orphelinats de Lyon, tenus par des religieux ou religieuses entre 1940 et 1950.
Merci
B. Jamet
Réponse du Guichet
bml_reg
- Département : Documentation régionale
Le 25/01/2012 à 11h47
Concernant les années 1940-1950, les annuaires de type Fournier et Henry, ou l'annuaire des abonnés au téléphone, sont les seules sources dont dispose la Bibliothèque municipale de Lyon pour identifier les orphelinats.
L'indicateur Henry de 1948 contient une partie "administrative" avec une rubrique "Bienfaisance et philanthropie d'intérêt général" (voir p. 40), qui comprend entre autres les orphelinats. Ces derniers peuvent aussi être désignés sous des noms plus génériques comme Œuvre, Providence… Les établissements étant listés sans classement, il est parfois difficile d'en identifier la fonction. La liste ci-dessous n'est probablement pas exhaustive. Nous en avons exclu les orphelinats municipaux ainsi que les établissements hors de Lyon (Caluire et Villeurbanne).
Voici tout d'abord les établissements qui sont tenus avec certitude par des religieuses, la congrégation étant précisée dans l'annuaire (S = "Sœurs")
- Œuvre des Messieurs, orphelinat de jeunes filles (S. Saint-Vincent de Paul), 16 Bourgelat
- Orphelinats sœurs de St-Joseph, Hénon, 98 ; Mulet, 5 ; Maisiat, 10 ; Juje-de-Paix, 3 ; Rave, 18 ; Burdeau, 34 ; Victor-Hugo, 27
- Orphelinat de Bethléem (S. St-Joseph de la Saint-Famille). Reçoit des orphelines pauvres jusqu'à leur majorité, m. Carmes-Déchaussées, 10
- Providence de St-Nizier (S. St-Charles), p. les dames incurables et orphelinat de petites filles, r. Hôtel-de-Ville, 66
Pour les établissements ci-dessous, il n'est pas mentionné de congrégation, nous ne savons donc s'ils sont tenus par des religieux. Dans le doute, nous vous les mentionnons :
- Providence Caille, pour orphelins et enfants pauvres m. Anges, 9 (créé suite une la donation de l'abbé Caille, voir cette précédente question du Guichet)
- Refuge du Bon Pasteur p. jeunes filles abandonnées, ch. Pont d'Alaï, 169
- Société des orphelines, œuvre protestante, Bonnand, 16
Ajoutons enfin des établissements cités comme "œuvres recueillant les enfants pour les placer ou les garder dans des orphelinats" dans l'ouvrage Lyon 1906-1926, et présents dans l'annuaire de 1948 (et qui n'ont pas été cités ci-dessus) :
- Maison de la Charité de Saint-Vincent (Sœurs St-Vincent de Paul), aven. Doyenné, 8
- Orphelinat de Sainte-Blandine, 35 rue Smith (non cité dans la page sur les sociétés de Bienfaisance de l'annuaire de 1948, mais présent dans le classement par rue au n°33 rue Smith sous la dénomination "Orphelin. Sœurs St-Charles")
- Providence des Sœurs Trinitaires, r. Bony, 13
Vous trouverez en outre dans cet ouvrage une liste des établissements pour "Enfants moralement abandonnés", que vous pouvez croiser avec un annuaire des années 1940-1950 pour vérifier l'existence de ces établissements dans les années qui vous intéressent.
Ces annuaires sont consultables sur demande au 4ème étage de la Bibliothèque de la Part-Dieu.
Si vous souhaitez mener une recherche plus exhaustive, nous vous conseillons de contacter les Archives municipales de Lyon et les Archives départementales du Rhône qui peuvent posséder des documents complémentaires.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter