Question d'origine :
Bonjour,
Il y a eu beaucoup de crash d'avions (de tourisme notamment) dans la région lyonnais es deux dernières années.
Y a-t-il des causes communes à tout ces crash?
Quels sont les interlocuteurs qui pourraient m'aider?
Merci de me renseigner et de votre travail.
Réponse du Guichet

Il y a eu effectivement un certain nombre d’accidents d’avions dans la région lyonnaise et notamment trois en l’espace de 6 mois en 2011. Il semble que la plupart de ces crashs soient la conséquence d’erreur humaine, de « perte de contrôle en vol ». Ainsi le 17 juillet 2011, le biplace appartenant au PDG de la société Caravelle s’écrase à Bron. Il s’agit là d'une perte de contrôle de l’appareil à la suite d’une manœuvre risquée.
Le 2 septembre, un avion s’écrase à Brindas. Il avait heurté la cime des arbres. Il semble qu’il y ait eu une erreur d’appréciation.
Le 9 novembre, toujours en 2011, un avion de type TB700 s’est écrasé dans la zone industrielle de Décines, à proximité de l’aéroport de Lyon-Bron, victime d’un incident mécanique . Son pilote a d’ailleurs évité un accident beaucoup plus grave en réussissant à diriger son appareil sur un bassin de rétention.
Sources :
- Base Europresse consultable à la Bibliothèque municipale. Vous pouvez retrouver de nombreux articles du « Progrès de Lyon » concernant ces accidents
- « Pourquoi les avions de tourisme se crashent autour de Lyon ?», article du 12 décembre 2012 paru dans La Tribune de Lyon. Cet article fait le point sur ces accidents.
Vous pourriez également vous adresser à
- La SLHADA, Société lyonnaise de l'histoire de l'aviation et de documentation aéronautique ou au
- BEA, Bureau d'enquêtes et d'analyses pour la sécurité de l'aviation civile
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter