Question d'origine :
lors d'un orage, l'eclair arrive t il de la terre ou du ciel?
merci de votre réponse
Réponse du Guichet

Bonjour,
Parmi les phénomènes associés aux orages, les éclairs occupent une place à part tellement leurs effets sont particuliers. Les éclairs sont la manifestation lumineuse qui accompagne une décharge brusque d'électricité atmosphérique.
Éclairs intra-nuageux et inter-nuageux
La disposition des charges électriques dans l'orage antérieurement, crée des différences de potentiel entre le sommet, le centre et la base de l'orage. Lorsque le potentiel est suffisamment grand, l'air entre ces différents niveaux n'est plus assez isolant et un claquage se produit. La foudre alors générée peut se produire entre les différentes parties du nuage ou entre des nuages voisins.
Comme ces couches sont plus près en général les unes des autres qu'elles ne le sont du sol, ce genre d'éclairs sera le premier à se produire. À mesure que l'orage prend de l'extension verticale et que le potentiel augmente, la foudre nuage-sol prendra le dessus sans jamais être la seule. Le changement de proportion entre le type inter/intra-nuageux et nuage-sol est donc une indication du stade de développement du cumulonimbus.

Éclairs nuage-sol
Il existe deux types de foudre nuage-sol : soit descendant (sommet du nuage vers le sol) ou soit ascendant (sol vers base du nuage).
Le type descendant est le plus fréquent mais un basculement de ce type vers le type ascendant est souvent indicatif de temps violent car le nuage est alors particulièrement développé. Le type ascendant se produit également souvent à l'avant du nuage proprement dit, car il part de l'enclume ce qui peut surprendre les gens qui se pensent à l'abri en voyant l'orage dans le lointain. Le type ascendant est le plus fréquent dans le cas de coup de foudre sur des structures de grande hauteur (tour, pylône).
Extraits de :
- Météorologie élémentaire : les éclairs
- Wikipedia : la foudre
Pour illustrer ce phénomène, vous pouvez également consulter cette vidéo : D'où part l'éclair : du ciel ou de la terre ?, par Maxime Beaugeois et Daniel Hennequin sur le site de l'Université de Lille.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Les chevaliers et les guerriers aristocratiques étaient-ils...
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter