Question d'origine :
Bonjour, j'aimerai connaitre dans le détail l'organisation de la milice à lyon en 1944; sa répartition géographique dans la ville, les noms des principaux responsables les effectifs et les principaux faits marquants de leur action.
Je vous en remercie d'avance.
Réponse du Guichet

A part le document La Milice : Lyon, 1943-1944 de Jean-Claude Valla, peu de livres traitent intégralement ou du moins pour une part importante de la Milice à Lyon.
Nous trouvons cependant des informations dans celui de Marcel Ruby La contre-Résistance à Lyon : 1940-1944 :
A Lyon, l’assemblée constitutive de la Milice a lieu le 28 février 1943 au Palais d’Hiver, en présence de 2000 personnes. La Milice comptera jusqu’à 700 membres. Elle occupe divers locaux, notamment l’immeuble Coty 16 place Bellecour au cœur de la ville, celui sis 17 rue des Archers, celui du journal Le Progrès 85 rue de la République, dont le grand hall est transformé en exposition permanente de propagande, l’école des Pères Jésuites de la rue Sainte-Hélène, transformée en caserne de la Franc-Garde, le bâtiment de l’Alcazar 51 Montée du Chemin-Neuf « permanence » de la franc-Garde, etc…
C’est le 6 avril 1943 que Lecussan, qui a 47 ans, prend son commandement à Lyon après avoir suivi les cours de l’Ecole des Cadres d’Uriage…
Puis vient la présentation de ses fonctions : représentation de la Milice, réparation des erreurs commises, recherche de renseignements, diffusion de la doctrine. Lecussan se défend d’avoir ordonné des opérations contre les maquis mais reconnaît avoir assassiné Victor Basch, Président de la Ligue des Droits de l’Homme et sa femme.
Vous trouverez plus de détails dans le document précédemment cité à partir de la page 60.
Par ailleurs, vous pouvez contacter le centre de documentation du CHRD, lire leur fiche thématique ainsi que notre précédente réponse.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter