Mythe d'Europe*
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 13/02/2005 à 15h24
368 vues
Question d'origine :
Quels sont les noms des cinq fils qu'Europe aurait eu avec Zeus ?
Réponse du Guichet

Dans la mythologie grecque, Europe (en grec ancien Ευρώπη Eurôpê) est une princesse phénicienne, fille d'Agénor et de Téléphassa, sœur de Cadmos. Elle donna son nom au continent européen (ce point fait débat).
Elle fut ravie sur une plage de Sidon par Zeus, métamorphosée en taureau blanc, et emmenée sur l'île de Crète (ou au nord du Bosphore selon certaines versions). De leur union naquirent Minos, Rhadamante (qui devinrent tous deux juges aux Enfers) et Sarpédon. Par la suite, Europe épousa le roi de Crète Astérion.
source : Wikipedia
La légende raconte qu'Europe, princesse phénicienne, fille d'Agénor(1) roi de Tyr, se promenant un jour au bord de la mer avec ses compagnes, fut remarquée par Zeus. Enflammé par sa beauté, il se métamorphosa en taureau aux cornes semblables à un croissant de lune et vînt se coucher aux pieds de la jeune fille. Celle-ci d'abord effrayée, s'enhardit, caressa l'animal et s'assit sur son dos. Aussitôt le taureau se releva et s'élança vers la mer. Malgré les cris d'Europe, qui se cramponne à ses cornes, le taureau pénétra dans les flots et s'éloigne du rivage. Tous deux parvinrent ainsi jusqu'en Crète où Zeus s'unit à la jeune fille. De ces amours naîtront trois fils : Minos, Sarpédon et Rhadamante.
source : Les Phéniciens
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter