la resistance et rené Tavernier*
LYON, MÉTROPOLE ET RÉGION
+ DE 2 ANS
Le 15/02/2005 à 19h58
473 vues
Question d'origine :
quelle action René Tavernier a t-il fait en 1943 ? a lyon-Monchat pour la resistance ?
quand a t-il hébergé Elsa Triolet et Aragon ? et où ?
a quelle date michel Noir at-il apposé une plaque commémorative au nom de rené tavernier au parc de Chambovet ? et en présence de quelles personnes ?
y a t-il un article et une photo de presse à ce sujet ?
Merci pour tout
Réponse du Guichet
bml_reg
- Département : Documentation régionale
Le 18/02/2005 à 14h42
Bonjour
L’écrivain et journaliste René Tavernier s’est replié à Lyon, dans le quartier Montchat, pendant la Second guerre mondiale. Il édita, à partir de novembre 1941, au 4 de la rue Chambovet, dans une maison aujourd’hui détruite, la revue littéraire libre Confluences où écrivait un groupe d’intellectuels regroupés autour de Jean Barbezat,
La revue fut interdite par le gouvernement de Vichy en juillet 1942, mais reparut peu après, alors que plusieurs de ses collaborateurs furent déportés, à commencer par l’imprimeur de Eugène Pons, qui ne revint pas des camps.
Pendant cette période, René Tavernier organisa chez lui des réunions clandestines, abrita un temps Louis Aragon, participa à l’insurrection de Villeurbanne en août 1944.
C’est en avril 1993, que le maire de Lyon Michel Noir, en compagnie du maire d’arrondissement André Bourgogne et du cinéaste Bertrand Tavernier (fils), dévoila une plaque rue Chambovet, à l’emplacement de la maison où habita René Tavernier.
Pour plus de détails, vous n’avez que le choix parmi les nombreux ouvrages écrits sur la Résistance à Lyon, en particulier :
- La Résitance à Lyon, par Marcel Ruby, un grand classique en la matière (L’Hermès, 1979, accès direct en salle de documentation régionale).
- Résistants à Lyon, Villeurbanne et aux alentours, par Bruno Permezel, vaste et récente compilation (BGA Permezel, 2003, accès direct en salle de documentation régionale).
Bien sincèrement
DANS NOS COLLECTIONS :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter