Question d'origine :
Bonjour,
J'aimerai comprendre le sens du mot ou plutôt la fonction d'un "censeur" dans une société type financière, car cette fonction se trouve dans beaucoup d'organigrammes.
Merci
Cordialement
Réponse du Guichet
bml_soc
- Département : Société
Le 17/02/2005 à 13h18
*
Dans la Rome antique, le censeur romain est un magistrat. Deux censeurs sont élus tous les cinq ans parmi les anciens consuls, pour 18 mois leur principale fonction est le cens, recensement quinquennal des citoyen par niveau de fortune, une pratique administrative qui remonte, selon la tradition, au roi Servius Tullius.
À ce titre ils sont en charge de mettre à jour l'album, c'est-à-dire le registre des personnes admises au Sénat. Leur fonction les amène également à surveiller les mœurs.
La loi n’a pas prévu l’existence de « censeurs » mais ne les a pas non plus interdits.
Les statuts de certaines sociétés anonymes en font mention, en définissant leur mode de nomination, leur rôle et leur rémunération.
La COB (Commission des opérations boursières) dans une communication (Bull. n°102, mars 1978) s’exprime en ce qui concerne leur mission possible :
*
La
Les censeurs ne peuvent se voir confier des attributions relevant de la compétence des organes légaux des sociétés par actions.
Dans certaines sociétés, la mission des censeurs est de veiller à l’application des statuts, d’examiner les inventaires et les comptes annuels et de présenter leurs observations à l’assemblée générale ou aux séances du conseil d’administration .
Ces interventions doivent se limiter à un strict rôle de conseil.
Dans la Revue Banque, n° 663, du 1er nov. 2004, vous pourrez consulter un article intitulé " La création de censeurs : un outil de gouvernance"
Bibilographie (documents consultables à la bibliothèque) :
- Cadres et dirigeants efficaces : la méthode Gordon appliquée à la vie professionnelle / Dr Thomas Gordon
- Le conseil d'administration / G. Charreaux
- Directoire et conseil de surveillance / par Jean-Jacques Caussain
- Les PMI et leurs dirigeants : Stratégies de marché et stratégies internes / Robert Ardenti
- Le Président directeur général : le président du conseil d'administration de société anonyme / Hervé Foucault
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter